Missions
- La mission principale du titulaire du poste consiste à participer à la conception, à la mise en oeuvre et à l’amélioration des formations en définissant des objectifs didactiques, en supervisant la création de supports pédagogiques et en veillant au respect des étapes du processus de formation. Il conçoit et valide les procédures de contrôle des connaissances et assure la gestion qualitative des formations en collaboration avec tous les acteurs impliqués :
- Participer à la conception et à la mise en oeuvre de nouvelles formations;
- Produire des unités d'apprentissage en collaboration avec les experts en la matière;
- S'impliquer dans la supervision de la création de manuels de formation et d'autres supports pédagogiques destinés aux pompiers professionnels et volontaires;
- Rechercher et proposer de nouveaux concepts de formations;
- Concevoir et valider les procédures de contrôle des connaissances, assure la gestion qualitative des formations et veille à l’alignement des programmes d’étude avec les référentiels pédagogiques en collaboration avec les groupes curriculaires et les GT-Examen;
- S’impliquer dans la gestion qualitative des formations;
- Contribuer au bon déroulement du processus de validation des programmes d'étude par les différents groupes curriculaires en veillant à leur alignement avec les objectifs pédagogiques et le référentiel emplois & activités;
- Développer les compétences andragogiques et didactiques du corps des enseignants;
- Intervenir comme formateur dans les domaines de la didactique;
- Renseigner et conseiller le corps des enseignants en ce qui concerne la méthodologie didactique adaptée au public cible;
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de directives didactiques et andragogiques;
- Participer à la transformation des contenus d'apprentissage de type analogue en format digital en étroite collaboration avec le spécialiste digitalisation et visualisation didactique et le concepteur et intégrateur E-Learning de l'INFS.
Profil
Compétences techniques
- Faire preuve d’excellentes capacités en ingénierie de formation;
- Maîtriser le processus de l’apprentissage chez l’adulte;
- Maîtriser différentes techniques d’animation de groupe et de réunion;
- Maîtriser la gestion de projets;
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations;
- Faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles;
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, etc.).
Compétences comportementales
- Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
- Gérer les projets : Vous initiez et coordonnez des projets transversaux selon un référentiel de gestion de projets et vous réalisez les projets dans les délais, budgets et le périmètre définis et selon le niveau de qualité exigé;
- Encadrer des collaborateurs : Vous donnez des instructions claires, vous suivez les activités des collaborateurs et vous les guidez vers le comportement adéquat en leur donnant du feedback;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans une fonction similaire représente un atout;
- Avoir suivi des formations dans le domaine de l’andragogie;
- Disposer d’une expérience dans le domaine du volontariat au sein des services de secours représente un atout;
- Connaître le fonctionnement interne et le cadre réglementaire de la formation au CGDIS constitue un atout;
- Être disponible à passer des formations supplémentaires.
Date limite de candidature : 15 juin 2025