Missions
- La mission principale du titulaire du poste consiste à garantir la mise en place, la gestion et le suivi de la politique d’archivage du CGDIS, tout en veillant à la bonne organisation, conservation et accessibilité des archives analogiques et numériques, en conformité avec les exigences légales et réglementaires:
- Définir et mettre en oeuvre une politique d’archivage conforme aux textes légaux et réglementaires;
- Intégrer les volets analogiques et numériques;
- Garantir la lisibilité, la pérennité, l’authenticité et l’intégrité des archives;
- Appliquer et contrôler le respect du tableau de tri et des durées d’utilité administratives ainsi que des sorts finals;
- Organiser le tri, l’inventorisation et la préparation physique et numérique des archives en vue de leur versement définitif;
- Établir et suivre les bordereaux de conservation et de destruction;
- Assurer le suivi du transfert des archives définitives aux Archives nationales;
- Être l’interlocuteur privilégié interne et externe pour toutes les questions d’archivage;
- Promouvoir la culture de l’archivage au sein du CGDIS;
- Collaborer activement avec le département ICT à la mise en place, au paramétrage et au suivi d’une Gestion Électronique de Documents (GED);
- Participer à la définition des métadonnées, des workflows documentaires et des règles de sécurité;
- Veiller à l’interopérabilité entre archives numériques et systèmes de gestion documentaire.
Profil
Compétences techniques
- Maîtriser des processus de gestion du cycle de vie des documents (création, classement, conservation, destruction);
- Disposer des compétences en records management et en gestion électronique de documents;
- Démontrer des capacités à établir et contrôler des bordereaux de versement, de destruction et de conservation;
- Maîtriser les outils bureautiques et les solutions de GED/SAE;
- Faire preuve de rigueur dans l’organisation, l’inventorisation et la documentation des processus;
- Avoir des connaissances approfondies des normes et réglementations relatives à l’archivage (OAIS, MoReq, etc.);
- Disposer des connaissances en sécurité de l’information et en gestion des accès aux archives numériques;
- Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.
Compétences comportementales
- Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
- Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’archivage;
- Avoir déjà participé à la mise en oeuvre d’un système de gestion électronique des documents.
Date limite de candidature : 14 décembre 2025