Recrutement d'un Médecin Chef de service SAMU (m/f)

Fonctionnaire dans le groupe d'indemnité A1, à tâche complète et à durée indéterminée

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est d’assurer la coordination transversale du SAMU en lien avec les chefs de base et chef de base adjoint:
    • Assurer la coordination transversale des SAMU et des différents services du CGDIS;
    • Évaluer les besoins et planifier les formations et maintien des acquis;
    • Développer les doctrines opérationnelles et assurer leur mise en oeuvre;
    • Évaluer les besoins opérationnels futurs et assurer leur mise en oeuvre;
    • Établir les référentiels de ressources et d’organisation;
    • Coordonner la mise en oeuvre des produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux, tenues et véhicules;
    • Gérer les plaintes relatives aux interventions SAMU;
    • Assurer l’amélioration continue de la qualité en santé;
    • Participer aux projets de recherche et à leur mise en oeuvre;
    • Participer à la garde de « Directeur des secours médicaux » (DSM);
    • Contribuer au développement du département des secours médicaux.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir un sens de l'organisation, un esprit de synthèse et d'analyse;
  • Être réactif afin de pouvoir gérer les imprévus;
  • Faire preuve de rigueur et d’intérêt scientifique;
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire;
  • Être capable de travailler dans le stress.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes
  • Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités
  • Encadrer des collaborateurs : Vous donnez des instructions claires, vous suivez les activités des collaborateurs et vous les guidez vers le comportement adéquat en leur donnant du feedback
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Disposer d’une expérience pratique en médecine pré-hospitalière, en médecine d’urgence, en SAMU est indispensable;
  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans en médecine pré-hospitalière (SAMU) ou en médecine d’urgence;
  • Disposer d’une qualification et/ou expériences en médecine de catastrophe ou de gestion des crises;
  • Avoir suivi une formation en médecine de catastrophe ou de directeur de secours médicaux (DMS);
  • Disposer d’une expérience managériale ou de la gestion d’un service;
  • Posséder une expérience dans la réalisation de procédures, protocoles, et démarche qualité.

 

Date limite de candidature:  21 juillet 2025

Plus d'informations

Dernière mise à jour