Missions
- La mission principale du titulaire du poste est la mise en place, le suivi et l’amélioration d‘un système de gestion de la qualité et de reporting pour le département de la conduite opérationnelle et principalement pour le central des secours d‘urgence (CSU112) du CGDIS, en étroite collaboration avec le service de gestion qualité de la Direction générale:
- Contribuer à l’élaboration et au suivi des processus métier du département en appliquant les règles de modélisation établies par le service gestion qualité de la Direction générale;
- Contribuer à la définition des indicateurs-clés de performance (KPI) et à la mise en place d’un système de suivi de la performance opérationnelle;
- Préparer les données disponibles aux fins d’analyse afin de pouvoir identifier des axes d’amélioration en continu;
- Assurer la production régulière de rapports opérationnels à partir des indicateurs clés;
- Participer au développement des tableaux de bord permettant le suivi visuel de la performance et l’aide à la décision;
- Assurer la préparation et le suivi d’audits en étroite coordination avec le service de gestion qualité de la Direction générale;
- Contribuer à identifier les non-conformités, proposer des mesures correctives et assurer leur suivi;
- Assister les responsables du département dans l’analyse des processus, l’interprétation des remontées d’informations du terrain et la prise de décision;
- Accompagner le personnel opérationnel du département dans l’application des procédures qualité et la sensibilisation aux bonnes pratiques;
- Contribuer à la formation et à l’entraînement du personnel opérationnel du département;
- Assurer une communication efficace et une collaboration constructive entre les équipes opérationnelles et les instances décisionnelles;
- Appuyer les responsables du département dans le traitement des réclamations par lapréparation de données et le suivi des tendances qualité.
Profil
Compétences techniques
- Maîtriser des bases du management de la qualité;
- Appliquer des méthodes de modélisation de processus;
- Exploiter des méthodes d ’analyse de données et des indicateurs de performance (KPI) pour la production de rapports et d’analyses réguliers et ad hoc;
- Disposer des compétences avancées en informatique analytique, comme par exemple Excel, SQL et des outils d’analyse de données tels que Power BI ou QlikSense;
- Rédiger et mettre à jour la documentation de qualité (procédures, protocoles);
- Maîtriser des outils informatiques avancés adaptés au suivi qualité et reporting;
- Avoir de très bonnes compétences analytiques et rigueur dans le suivi des indicateurs qualité.
Compétences comportementales
- Innover : Vous pensez de manière innovante, vous apportez des idées créatives pour améliorer l’existant, vous encouragez l’innovation;
- S'organiser : Vous vous organisez en fixant les priorités, vous planifiez le travail et gérez les imprévus, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles;
- Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
- Coopérer : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées, aussi bien dans un environnement présentiel qu’au niveau d’une collaboration virtuelle et à distance, et en contribuant à la résolution de conflits entre collaborateurs;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Connaître le fonctionnement interne du CGDIS et/ou être pompier volontaire constitue un atout;
- Disposer d ’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans une fonction similaire;
- Travailler de manière autonome tout en s’intégrant dans une équipe pluridisciplinaire;
- Être disponible à suivre des formations liées aux spécificités du poste (p.ex. formation dans le module QM de Noratec DIAS);
- Un permis de conduire « B » en cours de validité constitue un atout.
Date limite de candidature : 16 septembre 2025