À quelques jours de la passation de trône, Son Altesse Royale le Grand-Duc a fait l’honneur de rendre une visite d’adieu au Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) en date du 24 septembre 2025.
Lors d’une cérémonie solennelle organisée au Centre National d’Incendie et de Secours, en présence du Ministre des Affaires intérieures, Monsieur Léon Gloden, et du Président du conseil d’administration du CGDIS, Monsieur Alain Becker, plus de 200 pompiers et personnels administratif et technique, nous avons eu l’honneur d’accueillir une dernière fois S.A.R. le Grand-Duc Henri afin de le remercier pour son engagement indéfectible envers le CGDIS depuis sa création en 2018.
Alain Becker, président du conseil d’administration du CGDIS, a tenu à relever l’implication permanente de Son Altesse Royale et a affirmé : « Même si votre règne arrive à terme, je vous promets que le CGDIS va continuer à s’engager pour notre pays, comme il le fait depuis des décennies. »
Depuis les débuts du Corps, S.A.R. le Grand-Duc a toujours été présent aux côtés de ses membres : lors de la validation des grades et des tenues, à l’occasion de manifestations telles que les Journées de la sécurité civile ou l’inauguration du Centre National d’Incendie et de Secours, mais également dans les moments de crise, qu’il s’agisse de la tornade de 2019, de la pandémie COVID-19 ou encore des intempéries de juillet 2021.
À cette occasion, le Directeur général du CGDIS, Monsieur Paul Schroeder, a déclaré :
« Au nom de l’ensemble des femmes et des hommes du CGDIS, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à S.A.R. le Grand-Duc pour son engagement constant à nos côtés depuis la création du Corps en 2018. Sa présence bienveillante, que ce soit lors de nos moments de célébration ou dans les périodes de crise, a toujours été un soutien précieux et une source d’inspiration pour chacun d’entre nous. »
Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a souligné l’importance du soutien du Grand-Duc : « En accordant au Corps la dénomination de Corps Grand-Ducal, vous leur avez témoigné votre confiance et en remettant une fourragère au Corps, vous soulignez votre soutien aux pompiers du pays. Ce symbole restera bien au-delà de la fin de votre règne et sera un lien indéfectible avec les services de secours. »
S.A.R. le Grand-Duc a profité de cette cérémonie pour remettre au plus jeune Corps du pays une fourragère. Ce symbole fédérateur, porté désormais par l’ensemble des pompiers, représente l’accomplissement de toutes leurs missions et place le CGDIS aux côtés des autres institutions nationales déjà honorées de cette distinction.
Lors de son allocution, S.A.R. le Grand-Duc a tenu à préciser que : « La fourragère est un symbole de courage, solidarité et service, dont tous les pompiers professionnels et volontaires font preuve, au profit de la nation. »
Le modèle retenu, à la fois sobre et digne, se compose d’une corde tressée terminée par deux ferrets. Ces derniers rappellent les deux volets essentiels de la mission du CGDIS : le Secours à personne et l’Incendie-Sauvetage.