Recrutement du groupe de support psychologique (GSP)

Communiqué relatif au

lancement d’une campagne de recrutement
pour le groupe de support psychologique (GSP)
du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS)

 

Le groupe de support psychologique (GSP), l’un des neuf groupes d’intervention spécialisés (GIS) du Corps grand-ducal d’incendie et de secours, recrute actuellement de nouveaux membres volontaires afin de renforcer son équipe.

Le GSP est composé de volontaires spécialement formés qui assurent, tout au long de l’année, l’accompagnement psychologique d’urgence de personnes ayant vécu des événements traumatisants à la suite d’interventions critiques. Son action s’adresse aussi bien aux victimes directes qu’à leurs proches, ainsi qu’aux membres des services de secours.

Avec 248 interventions réalisées en 2024, le GSP est le groupe d’intervention spécialisé affichant le plus grand nombre d’engagements, témoignant de l’importance croissante du soutien psychologique dans le cadre des missions de secours. Afin de maintenir la capacité de réponse face à cette demande, un renforcement de l’équipe est nécessaire.

Dans ce contexte, deux séances d’information seront organisées au cours du mois de février. Elles permettront de présenter plus en détail les missions du GSP, le cadre d’engagement, ainsi que la formation spécifique dispensée aux futurs membres.

Les candidat(e)s intéressé(e)s devront se soumettre à une procédure de sélection, comprenant notamment des entretiens individuels, afin d’évaluer leur motivation et leur aptitude à exercer cette mission exigeante sur le plan humain.

Le recrutement est ouvert tant aux membres du CGDIS qu’aux personnes externes souhaitant s’engager comme volontaires au sein du GSP. La participation à l’une des séances d’information est obligatoire pour pouvoir postuler. Le lien d’inscription ainsi que de plus amples informations sont disponibles via le lien suivant : https://gd.lu/d7n7zW

 

Campagne de recrutement du groupe de support psychologique

Dernière mise à jour