Les distinctions honorifiques

Depuis le 1er juillet 2018, avec l’entrée en vigueur de la loi du 27 mars 2018 portant organisation de la sécurité civile, tous les acteurs nationaux des services de secours sont regroupés au sein d’un établissement public : le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS).


Afin de mettre à l’honneur l’engagement citoyen de milliers de femmes et hommes pompiers volontaires et professionnels, il était nécessaire de créer des distinctions honorifiques uniques pour l’intégralité des membres des services de secours luxembourgeois.


Ceci est chose faite depuis 2020 avec la création des médailles du Mérite de la Sécurité civile.  Par la même occasion, des médailles d’honneur pour acte de courage et de dévouement ont été créées avec la spécificité qu’elles peuvent être attribuées aussi bien à des civils qu’à des pompiers pour avoir porté secours à une ou plusieurs personnes en danger de mort.


Pour finir, les membres des services de secours peuvent également se voir attribuer des médailles dans l’ordre de la Couronne de chêne et dans l’Ordre du mérite.

 

Vous pouvez retrouver une présentation plus détaillée des médailles et insignes du CGDIS dans la brochure suivante:

La remise des médailles 2020

 

Malheureusement la remise des médailles 2020 n’a pas pu être organisée comme prévu à cause de la pandémie. Pourtant, le CGDIS a trouvé un moyen pour remercier les membres qui devaient initialement être mis à l'honneur lors de cet événement, mais aussi pour remercier tous les pompiers du pays pour leur engagement.

CGDIS - Remise des médailles 2020
Médailles du mérite de la sécurité civile

La médaille du Mérite de la Sécurité civile est destinée à récompenser les agents du
Corps grand-ducal d’incendie et de secours, quel que soit leur statut et qui ont constamment fait preuve d’assiduité, de dévouement dans l’exercice de leurs fonctions ou qui s’y sont particulièrement distingués. Elle remplace la médaille du Mérite de la Protection Civile instituée par arrêté grand-ducal du 4 décembre 1987.

La médaille du Mérite de la Sécurité civile comprend la médaille d’ancienneté et la médaille pour services exceptionnels.


La médaille d'ancienneté des pompiers
Elle comporte quatre classes :

  • La médaille en bronze, décernée après 10 années de services.
©Copyright by Frederic Schwarz

 

  • La médaille en argent, décernée après 15 années de services.
©Copyright by Frederic Schwarz

 

  • La médaille en vermeil, décernée après 20 années de services.
©Copyright by Frederic Schwarz

 

  • La médaille en vermeil avec couronne, décernée après 30 années de services.
©Copyright by Frederic Schwarz
Médailles pour services exceptionnels

Elle comporte trois classes :
· La médaille en argent avec agrafe
· La médaille en vermeil avec rosasse
· La médaille en vermeil avec rosasse et couronne

La médaille pour services exceptionnels récompense les aptitudes, les compétences et le dévouement dont ont fait preuve les
agents du CGDIS au cours de leur carrière au sein des services de secours. Elle ne concerne en aucun cas une action d’éclat qui
est en effet récompensé par la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement.

  • Médaille en vermeil avec rosasse
©Copyright by Frederic Schwarz

 

  • Médaille en vermeil avec rosasse et couronne
©Copyright by Frederic Schwarz
Médailles dans l'ordre de la couronne de chêne et dans l'ordre de mérite

L’Arrêté grand-ducal fixant les règles d’attribution des Distinctions honorifiques civiles du Grand-Duché de Luxembourg est applicable pour le personnel du CGDIS toutes catégories confondues. Au moment de la publication du présent document, il s’agit de l’Arrêté du 16 juillet 2016.

Disposition transitoire : pour l’ensemble des agents quel que soit leur statut et repris au CGDIS au moment de sa création (1er juillet 2018), les années de service de l’administration et/ou de l’unité de secours d’origine sont prises en considération.

Médailles d'honneur pour acte de courage et de dévouement

La médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement récompense toute personne qui se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort.
Le critère à retenir pour l’octroi de la médaille pour actes de courage et de dévouement est la notion de risque certain encouru par le sauveteur à l’occasion d’un acte précis de courage et de dévouement.

  • La médaille en argent est décernée aux personnes ayant sauvé une vie ou tenté de sauver une vie en faisant preuve de courage et d’abnégation.
©Copyright by Frederic Schwarz

 

  • La médaille en vermeil, décernée aux personnes ayant sauvé une vie ou tenté de sauver une vie en risquant réellement sa propre vie ou aux personnes titulaires de la médaille d’honneur en argent pour de nouveaux faits méritant récompense.
©Copyright by Frederic Schwarz

 

  • La médaille en vermeil avec couronne, est décernée, avec une grande réserve, pour les actes d’une grande intrépidité, ainsi qu’aux titulaires de la médaille d’honneur en vermeil pour de nouveaux faits méritant récompense.
©Copyright by Frederic Schwarz
Insignes pour chiens de recherche

Dans un souci d’honorer les chiens de recherche du groupe cynotechnique et de les reconnaître en tant que membres à part entière du CGDIS, il a été décidé de leur attribuer des insignes spécifiques.

Cette distinction sera remise par le Directeur général aux chiens de recherche méritants du CGDIS et de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Le chef du groupe cynotechnique est à cet effet en charge de remettre chaque année au cours du mois d’avril un relevé à la Direction générale reprenant les chiens (du CGDIS et de la Croix-Rouge) remplissant les conditions pour se voir attribuer un insigne.

  • Les chiens, membres du CGDIS ou de la Croix-Rouge luxembourgeoise, faisant valoir une ancienneté de 3 ans après l’obtention de leur brevet se voient attribuer l’insigne pour chiens de recherche du 1er degré.

 

  • Les chiens, membres du CGDIS ou de la Croix-Rouge luxembourgeoise, faisant valoir une ancienneté de 6 ans après l’obtention de leur brevet se voient attribuer l’insigne pour chiens de recherche du 2ième degré.

 

  • Les chiens de recherche qui se sont démarqués dans le cadre d’une mission spécifique, au courant de leur carrière, ou ayant subi une blessure en intervention les rendant inapte pour continuer à exercer la tâche de chien de recherche peuvent se voir attribuer l’insigne du 3ième degré, médaille pour services exceptionnels.

Dernière mise à jour