Présentation de Madame Josée Boudreault, présidente de la société StraTJ

Le 10 juillet 2023, le CGDIS a accueilli Madame Josée Boudreault, présidente de la société StraTJ, spécialisée dans le soutien aux organismes publics et privées pour la mise en place de mesures d’urgence afin de se préparer et de faire face à toute situation d’urgence de sécurité civile.

Madame Josée Boudreault réalise actuellement un Master II en gestion des risques de sécurité civile au sein de l’Université de Haut-Alsace à Mulhouse. C’est dans ce cadre et de celui de son sujet d’étude comparative des différents modèles d’organisation étatiques de sécurité civile, qu’elle a souhaité rencontrer le CGDIS et les autres acteurs de la gestion de crise de sécurité civile luxembourgeois que sont le HCPN et le Ministère de l’Intérieur. Cela afin qu’il lui soit présenté les organisations, rôles et missions de chacun dans ce contexte. Cet entretien a été également l’occasion pour l’assemblée de bénéficier d’une présentation de l’organisation de gestion des crises de sécurité civile canadienne et québécoise, en particulier.

Il est à noter le caractère fortement réglementé du dispositif pour un pays fédéral et à la culture libérale nord-américaine. A titre d’exemple, les textes réglementaires permettent à un bourgmestre, sous réserve de confirmation par le ministère de l’intérieur, de déclarer l’état d’urgence communal lorsqu’un événement de sécurité civile impacte fortement la commune. En revanche, ces mêmes textes imposent des obligations de moyens importants, comme celles de disposer d’un service et organisme de préparation et de gestion de crise, d’assurer l’alerte de la population, de disposer d’un centre de coordination avec son système de relève afin de tenir dans le temps, d’être en capacité d’organiser les évacuation ou encore de disposer d’un centre de services aux sinistrés capable de les accueillir, de les enregistrer, d’assurer leur alimentation, leur hébergement et de prendre en charge leur santé.

Par ailleurs, Madame Josée Boudreault a également rencontré les responsables de la sécurité civile française et belge, ainsi que le THW. Avec le CGDIS, elle dispose donc d’un beau tour d’horizon d’une partie des organisations européennes de sécurité civile, ce qui lui sera grandement utile pour l’écriture de son mémoire de Master II.

Dernière mise à jour