GOAL - Get Trained Save Lives

GOAL-Affiche_Site112__2

 

Dans le cadre de l'UEFA EURO 2024, qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet 2024 et sera joué dans plusieurs villes allemandes, l'occasion sera saisie pour sensibiliser les fans de football au thème de l'arrêt cardiaque. Le Conseil européen de réanimation (ERC) et l'Union des associations européennes de football (UEFA), l'entité faisant autorité en matière de football européen, ont donc lancé un projet de collaboration consacré à la promotion et à l'enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP).

L'Objectif du projet

L'objectif de cette initiative est de sensibiliser le public à l'importance de la réanimation cardio-pulmonaire et d'améliorer la diffusion des compétences nécessaires à la préservation de la vie en cas d'arrêt cardiaque soudain.

La Mission

La mission de l'ERC est de préserver des vies grâce à la mise à disposition d'une RCP de qualité et accessible à tous. Par ailleurs, l'engagement de l'UEFA dans des initiatives de formation à la RCP s'inscrit dans le cadre de son engagement plus large en faveur de la santé et de la sécurité dans le domaine du football. Cette alliance souligne l'importance de l'enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire et l'impératif d'actions soutenues pour accroître la sensibilisation et transmettre des connaissances sur les techniques vitales de réanimation cardio-pulmonaire.

 

L'Institut National de Formation des Secours (INFS), en tant qu'organisme de formation du CGDIS, agréé par l'ERC, a accepté, suite à l'appel de l'ERC, de participer à ce projet et de proposer les sessions GOAL à travers différentes actions afin de toucher la population luxembourgeoise.

L'objectif du CGDIS, en s'impliquant activement dans ce projet, est d'améliorer les statistiques des mesures de réanimation entreprises par des non-professionnels et de sensibiliser la population à l'importance de ce thème.

Dernière mise à jour