Le gouvernement luxembourgeois suit avec préoccupation la situation dans les régions du Sud-est asiatique touchées par le tremblement de terre et le raz-de-marée du 26 décembre 2004.
Le 30 décembre, le ministre de l'Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, en présence du directeur de l'Administration des services de secours (ASS) Michel Feyder et des membres de l'Unité de support psychologique (USP), a fait le point sur la situation et donné des précisions sur le retour de résidents/ressortissants luxembourgeois.
Cellule de crise au ministère des Affaires étrangères
Une cellule de crise est opérationnelle au ministère des Affaires étrangères. Elle est chargée de gérer les contacts avec les proches des résidents luxembourgeois présents dans la zone touchée par la catastrophe naturelle.
La cellule de crise peut être contactée:
- par téléphone aux numéros 478 2482, 478 2431 et 021 189 545
- par email à l’adresse suivante: cellule@mae.etat.lu
Cellule d'encadrement psychologique de la Protection civile
Une cellule d’encadrement psychologique, l'Unité de support psychologique de la Protection civile, est également opérationnelle au Findel et au siège de la Protection civile à Gasperich.
Numéro de la cellule d’encadrement psychologique: 091 199 911.
Le ministre pour la Coopération et l’Action humanitaire Jean-Louis Schiltz a déjà fait part, le 26 décembre, de la décision du gouvernement luxembourgeois d'allouer une aide immédiate de 200.000 euros à la Fédération internationale de la Croix-Rouge présente sur place. Vu l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement a prévu par la suite de libérer une aide supplémentaire qui dépassera le million d’euros.
Séance extraordinaire du Conseil de gouvernement
Rentré prématurément de son congé, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a convoqué le gouvernement en Conseil pour une séance extraordinaire, le dimanche, 2 janvier 2005 à 17h30 afin de faire le point de la situation et d'assurer le suivi au niveau national suite au raz de marée survenu en Asie du Sud-Est.
En hommage aux victimes de cette catastrophe, le Premier ministre a décidé d'annuler toutes les réceptions de Nouvel An des membres du gouvernement.