Dans la continuité de la coopération, entamée entre le Corps des Sapeurs-Pompiers de la ville de Prague et les services de secours luxembourgeois par une déclaration d’intention visant une collaboration étroite entre les parties concernées dans le domaine des services de secours, signée le 28 octobre 2008 à Prague, un accord similaire a été signé le 21 octobre 2009 entre ces deux partenaires et le SDIS du Haut-Rhin. Cette déclaration d’intention a notamment pour objet la coopération des trois parties prenantes dans les domaines techniques, l’échange d’expériences, l’assistance et le soutien mutuel.
La déclaration d’intention a été signée par Monsieur Dominique Dirrig, Président du Conseil d’Administration du SDIS, le Colonel Dalibor Gosman, Directeur du Corps des Sapeurs-Pompiers de Prague et Michel Feider, Directeur de l’Administration des services de secours.
Depuis la signature de l’Accord en 2008, des échanges réguliers entre les services de secours luxembourgeois, tchèques et ceux du Haut-Rhin ont eu lieu. Des pompiers professionnels de la ville de Luxembourg et des volontaires luxembourgeois du Centre d’Intervention de Mertert ont effectué des stages auprès du corps des pompiers professionnels de la ville de Prague et auprès du SDIS du Haut-Rhin à Colmar, alors qu’en échange, des pompiers de la capitale tchèque et des pompiers professionnels et volontaires du SDIS ont passé des stages au Luxembourg.
Cette démarche a été considérée comme très fructueuse, puisqu’elle a permis de multiples échanges entre les hommes du terrain au niveau des techniques et des procédures d’intervention. Cette coopération se limite non seulement à l’échange de techniques opérationnelles, mais vise aussi à renforcer davantage les relations amicales traditionnelles entre le Luxembourg, la ville de Prague et la région alsacienne.
Dans ce même cadre, un exercice pratique entre ces trois acteurs a été organisé avec le soutien des responsables du RAGTAL. Au cours de cet exercice, les intervenants tchèques, luxembourgeois et alsaciens ont travaillé main dans la main pour défier des situations complexes imposées par l’exercice. Cet exercice a démontré la haute professionnalité de tous les intervenants. De plus, les exercices ont révélé la capacité de travailler ensemble de façon coordonnée et efficace, même s’il existe parfois de petites barrières linguistiques.