Visite d'une délégation parlementaire au service d'incendie de la Ville et à la Base Nationale de la P.C. à Lintgen

Le service Incendie et ambulance de la Ville de Luxembourg manque de personnel et d’espace, alors que la base nationale de la protection civile doit notamment faire face à l'absence d'une structure de commandement claire et des fluctuations au niveau de la disponibilité des bénévoles.

Dans le cadre des discussions sur la réforme des services de secours et de lutte contre l'incendie, le Président de la Chambre des Députés, Laurent Mosar, et des membres de 2 commissions parlementaires ont aujourd’hui, 17 novembre, visité le Service Incendie et Ambulance de la Ville de Luxembourg et la base nationale de support de la protection civile de Lintgen.

Au service "Incendie et ambulance" à la route d'Arlon, l'officier-commandant Erny Kirsch a noté que le personnel de 160 hommes est insuffisant pour assurer les 16.000 interventions par an. La Ville vient de lancer une campagne de recrutement. 1/4 des interventions ont lieu en dehors du territoire de la capitale, posant par ailleurs la question de la participation au financement du service.

D'autres problèmes touchent les compétences des professionnels (dont la formation allemande de secouriste n'est pas reconnue par tout le corps médical au Luxembourg) et l'exiguité des infrastructures actuelles.

A la base nationale de support de la protection civile de Lintgen, le Président et les députés ont appris que les divisions "protection civile et incendie" et "sauvetage" peuvent compter en principe sur 5.200 bénévoles au Luxembourg. Les soucis majeurs des responsables concernent la fragilisation de la disponibilité des bénévoles, l'absence d'une structure de commandement claire, les incertitudes sur la responsabilité Etat-communes, le statut non clairement défini des agents professionnels et des bénévoles, ainsi que la reconnaissance et la valorisation du bénévolat dans ce domaine.

La réforme des services de secours a récemment fait l'objet de discussions à la Commission des Affaires intérieures. Le 19 octobre 2010, une interpellation avait porté sur les corps de sapeurs-pompiers. ( Service des Relations publiques, Chambre des Députés)

Dernière mise à jour