[Retour sur le colloque des cadres 6/6] Les grades fonctionnels du CGDIS
Avant de clôturer le colloque, le Directeur de l’Administration des services de secours a tenu à présenter le projet des nouveaux grades du CGDIS. L’élément central des nouveaux grades sera l’introduction d’étoiles dont chacune des 5 branches représentera de manière symbolique les acteurs nationaux des services de secours regroupées dès le 1er juillet au sein du CGDIS à savoir
- Les différents Services d’Incendie et de Sauvetage communaux
- La Protection civile
- Le Service Incendie et Ambulance de la Ville de Luxembourg
- Le SAMU
- Les pompiers aéroportuaires de l’aéroport du Findel
Bien que ce dossier n’en soit encore qu’au niveau d’un projet, quelques éléments intéressants sont à retenir :
- L’étoile faisait partie intégrante des anciens uniformes de la Fédération Nationale des Pompiers avant d’en être écartés.
- Les supports des grades du personnel médical seront rouge foncé alors que ceux des groupes spéciaux seront vert foncé.
- 3 insignes sont dédiés aux jeunes pompiers et ce en fonction de leur niveau de formation.
- Les pompiers de supports ainsi que les experts auront également un autoagrippant dédié.
L’implémentation effective des grades pourrait encore avoir lieu en 2018.
[Retour sur le colloque des cadres 5/6]
Le responsable du département médical et de la santé le Docteur Pascal Stammet a pour sa part présenté le nouveau contrôle médical des pompiers qui sera d’application dès le 1er juillet et dont la nouvelle philosophie sera de se baser sur les différents emplois et les risques y afférant . Il s’agit ici de servir tous les pompiers, sans distinction entre volontaires et professionnels, en leur proposant des contrôles adaptés et afin qu’ils puissent remplir leurs missions en toute sécurité.
Quelques points intéressants :
- L’examen initial pour le pompier comprendra un examen médical, des tests visuels, auditifs et de spirométrie, une prise de sang et un test d’effort physique.
- L’âge limite de 65 an a été aboli ce qui permettra aux pompiers dépassant cet âge de faire valoir leur expérience et de rester opérationnels s’ils satisfont aux conditions médicales de leur emploi.
- La périodicité des tests est fixée à 2 ans. A partir de 40 ans et toujours dans son intérêt, le pompier sera soumis à un contrôle médical annuel.
- Le nouveau certificat médical établi de manière électronique sera plus clair, avec un maximum de 5 restrictions (ARI, CMIC, conduite véhicule léger, conduite poids lourd et travail en hauteur)
[Retour sur le colloque des cadres 4/6]
Les nouveaux systèmes informatiques du CGDIS
Alain Di Genova, responsable du département technique et logistique a ensuite pris la parole afin de présenter les différents produits informatiques en cours de développement avant de dévoiler le plan de mise en place qui s’étalera sur une phase transitoire de 24 mois.
Ces explications théoriques ont ensuite été mises en lumière par 4 démonstrations pratiques :
- LUXDOK. Le système de documentation des rapports d’interventions a été présenté par Jan Niebelschütz.
- LEVESO. Le système de gestion de l’organisation de l’Institut National de Formation des Secours (INFS), des cours, des brevets et diplômes ensuite été introduit par Yves Legil.
- OXIO. Le Système informatique décisionnel et de reporting a, pour sa part, été présenté par Jerry Jacobini.
- PORTAIL CGDIS. La plateforme de gestion des opérations qui remplacera à terme l’intranet actuel a été présenté par Jan Niebelschütz.
[Retour sur le colloque des cadres 3/6]
La troisième intervention donnée par M. Paul Schroeder, Directeur de l’ASS et Claude Frantzen, Responsable du département administratif et financier a eu trait au transfert du personnel dans le Corps grand-ducal d’incendie et de secours.
Le processus d’intégration des membres des services de secours au sein du CGDIS a été expliqué à l'aide de eux cas concrets, celui d'un volontaire et celui d'un employé/fonctionnaire communal.
Les aspects du choix personnel, du niveau de formation requis, du contrôle médical, de la nomination aux emplois, des grades et de l'organigramme ont tous été abordés afin de rendre la procédure d’intégration aussi transparente que possible.
Cette présentation est disponible dans son intégralité sur 112.lu
#cgdis #reforme
Retour sur le colloque des cadres 2/6
Le Directeur de l’Administration des services de secours, Paul Schroeder et le responsable du département de la planification et prévention, Raymond Guidat, ont pour leur part présenté l’état d’avancement des règlements opérationnel et intérieur.
Se basant sur les objectifs opérationnels à réaliser, le règlement intérieur isole quelques principes de base, défini les liens entre formation, emploi et grade ceci tant du point de vue opérationnel que managérial. Il décrit également les principes d’avancement.
Retour sur le colloque des cadres 1/6
En date du 5 mai 2018 a eu lieu le 5ème colloque des cadres organisé par l’Administration des services de secours. Durant toute une matinée près de 300 cadres des services de secours luxembourgeois se sont retrouvés au ECCL (European Convention Center Luxembourg) afin d’être informés par le ministre de l’Intérieur, son équipe et les représentants de l’ASS de l’état d’avancement des travaux liés à la réforme des services de secours et la création du CGDIS le 1er juillet 2018.
La première intervention du jour fut celle de M. Alain Becker, Premier Conseiller de Gouvernement et également premier Président du Conseil d’Administration du CGDIS qui se réunira pour la première fois cette semaine. Lors de son intervention il est revenu sur la loi du 27 mars 2018 et a présenté la composition du conseil d’administration, ses attributions, les délégués avec voix consultative et la faculté du CA à recourir à l’avis d’experts.
M. Becker a ensuite présenté les travaux législatifs encore à réaliser au niveau des règlements grand-ducaux avant de donner un aperçu de certains règlements internes en cours d’élaboration.