Le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, s’est rendu ce jeudi 8 février au siège de l’Administration des services de secours (ASS) afin d’y présenter un des éléments de la réforme des services de secours, à savoir le Centre de gestion des opérations (CGO).
En effet, outre le travail législatif accompli en vue de la création du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) ou la restructuration de l’ASS, de nombreux autres projets ont vu le jour ces trois dernières années comme la mise en place d’un nouveau logiciel d’alerte et de gestion de des opérations de secours « Einsatzleitsystem » (ELS) ou en core l’introduction du réseau digital RENITA.
Après avoir souligné que la réforme des services de secours ne peut devenir réalité qu’avec le soutien des volontaires qu’il a tenus à remercier pour leur engagement, le ministre a passé en revue les chiffres clés de l’activité opérationnelle de l’année dernière. Un total de 262.706 appels de secours ont été réceptionnés par le CSU 112 en 2017, aboutissant à à 64.162 interventions des secours. Ceci représente 1 appel de secours 112 toutes les 2 minutes et 1 intervention toutes les 9 minutes.
Le directeur de l’ASS, Paul Schroeder, a présenté le projet pilote du CGO, lancé en date du 15 janvier 2018 dans le cadre de la création du CGDIS et plus particulièrement de la mise en place d’une chaîne de commandement (CdC).
Le CGO est la structure centrale d’aide de coordination des opérations sur le terrain permettant
- de disposer d’une vision de la situation opérationnelle ;
- de coordonner les moyens opérationnels ;
- de s’assurer de l’application des procédures opérationnelles ;
- de renseigner les autorités de tutelle ;
- de garantir une liaison avec les autres acteurs partenaires de la gestion opérationnelle
et d’adapter la couverture opérationnelle et les règles d’engagement afin de pouvoir faire face à des événements majeurs mobilisant fortement les ressources opérationnelles.
Situé à proximité immédiate du CSU 112, le CGO est notamment activé en cas d’une opération d’envergure afin de pouvoir avoir une vue globale et synthétique, ceci afin de soutenir le commandant des opérations de secours (COS) sur le lieu de l’intervention. Le CGO fonctionne grâce à une permanence et en fonction de l’envergure des évènements à coordonner, il monte en puissance et arme ses cellules opérationnelles en adoptant trois postures distinctes : de suivi, d’appui et de crise.
La première activation du CGO a eu lieu le 26 janvier lors d’un feu d’appartement à Luxembourg ville, qui a entraîné l’évacuation, le relogement ainsi que le ravitaillement de 63 personnes.