Cérémonie
En date du mardi 25 septembre 2018 a eu lieu la première cérémonie de remise des grades du Corps grand-ducal d’incendie et de secours. En effet, avec la création du CGDIS le 1er juillet 2018 et l’introduction d’une chaîne de commandement, la décision a été prise de créer de nouveaux grades afin que la nouvelle structure hiérarchique soit transparente et en lien direct avec la formation et les compétences du personnel opérationnel.En présence du ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, et du président du Conseil d’administration du CGDIS, Alain Becker, près de 200 cadres se sont à cette occasion vus remettre leur grade lors d’une cérémonie officielle organisée au Centre d’Incendie et de Secours de Sanem-Differdange. Après une revue des troupes par le Directeur général et Chef de corps du CGDIS, Paul Schroeder, les personnes suivantes se sont vu remettre leurs grades :
- directeur général et chef de corps, Paul Schroeder
- directeurs fonctionnels
- chefs de zones de secours et adjoints
- chefs de centres d’incendie et de secours et adjoints
- chefs de groupes d’interventions spécialisés et adjoints
- chefs de département
- officiers et sous-officiers professionnels
- membres du bureau exécutif de la Fédération nationale des pompiers
Lors de son discours de clôture, le ministre de l’Intérieur Dan Kersch a remercié l’ensemble des récipiendaires qu’ils soient volontaires ou professionnels pour leur engagement et les responsabilités qui sont les leurs sur le terrain. Même si c’est d’une manière plus symbolique, cette remise des grades est un pas supplémentaire à l’édifice du CGDIS et à sa concrétisation opérationnelle sur le terrain. Le reste des grades pour l’intégralité des membres opérationnels du CGDIS sont en cours de production et seront distribués sur le terrain d’ici quelques semaines.
Les grades du CGDIS
De par la volonté de se démarquer des grades ayant existés dans les services de secours jusqu’à présent et de donner une réelle valeur opérationnelle aux grades du CGDIS, la décision a été prise de cumuler deux éléments distincts, à savoir les barrettes que l’on retrouve sur les grades en vigueur avant la réforme, mais également l’étoile à 5 branches. Ceci afin de créer un visuel unique et ne portant pas à confusion. L’étoile à 5 branches qui a déjà été portée par les pompiers luxembourgeois dans la période d’après-guerre, symbolise en outre l’union des cinq entités qui ont été regroupées au sein du Corps grand-ducal d’incendie et de secours : les services d’incendie et de sauvetage communaux, les unités de la protection civile, le service d’incendie et de sauvetage de l’Administration de la navigation aérienne, le Service d’aide médicale urgente, ainsi que le Service Incendie et Ambulances de la Ville de Luxembourg.
Quelques autres nouveautés / spécificités sont encore à relever.
Couleur de fond
Les grades sont produits sur fond noir à l’exception de ceux pour le personnel de la Direction Médicale et de la Santé (en amarante – rouge foncé) et les membres des Groupes d’Intervention Spécialisés (vert foncé).
Les jeunes pompiers
Trois grades spécifiques aux jeunes pompiers ont été définis pour les « Jugendpompjeeën » en fonction de leur niveau de formation.
Les pompiers de support
Le CGDIS veut donner une possibilité au personnel ne pouvant ou ne voulant plus remplir de missions strictement opérationnelles de rester membre actif du Corps en tant que pompier de support qui remplit par exemple des missions de soutien logistique ou administratives. Un symbole spécifique représentant un engrenage a été créé à cet effet, soulignant que chaque membre du CGDIS, quelles que soient les missions qu’il remplit, est un maillon essentiel à la chaîne des secours.
Les experts
Il peut être nécessaire pour le CGDIS de faire appel à des experts externes aux rangs des pompiers. Dans le cadre des missions opérationnelles qui leurs sont confiées, ces personnes peuvent se voir attribuer le grade unique d’expert.
Le monogramme grand-ducal
Le CGDIS étant un corps grand-ducal, S.A.R le Grand-Duc a donné son accord au Directeur Général d’ajouter le monogramme « H » couronné des armoiries grand-ducales sur les grades pour les tenues de gala (fourreaux et épaulettes).
Les tenues de gala
Tenant compte de considérations économiques, le CGDIS a décidé de reprendre les tenues de galas déjà existantes avec quelques adaptations comme de nouveau boutons et de nouveaux coins de col.
Les képis sont réadaptés avec la tête de lion du logo CGDIS comme élément distinctif