Lancement du projet INTER'RED

20 mars 2019 - Grossrosseln (Saarland)

En date du 21 mars 2019, a eu lieu à Grossrosseln en Allemagne, le lancement officiel d'Inter'red ceci en présence du Directeur général du CGDIS, Paul Schroeder qui a présenté les apports du Corps grand-ducal d'incendie et de secours à ce projet dont la mise en oeuvre à l’échelle de la Grande Région permettra de cumuler les compétences des pays et régions participants dans l'optique de proposer des mesures de prévention encore plus adaptées face aux riques transfrontaliers.  

Présentation

Les risques ne s’arrêtent pas aux frontières. En conséquence, une catastrophe se produisant dans la Grande Région peut impacter plusieurs territoires nationaux. De nombreuses zones à risques existent dans la Grande Région: centrale nucléaire, possibilité de crues fluviales, autoroutes très fréquentées. Aussi, la protection des citoyens nécessite une connaissance parfaite de ces risques, des possibilités de les prévenir mais aussi, en cas de problème, des réponses possibles et moyens à engager. Les acteurs de la sécurité civile doivent ainsi coordonner leurs actions pour mettre en place les mesures de prévention nécessaires, venir en aide à la population et réagir de concert pour déployer les secours.

Les relations nouées entre partenaires transfrontaliers de la Grande-Région ont fait émerger le projet européen Inter’red dont la mise en oeuvre à l’échelle de la Grande Région est innovante et permettra de cumuler les compétences de chaque acteur et ainsi proposer des mesures de prévention encore plus adaptées.

Les partenaires souhaitent travailler ensemble afin d’apporter des réponses communes à leurs problématiques communes comme par exemple la gestion des feux de forêts, des crues ou encore des risques chimiques des quarante entreprises à hauts risques sur la Grande Région. Ce projet transfrontalier montre que la frontière n’est pas un obstacle mais doit être considérée comme un bassin de vie et d’action.

 

L’apport du CGDIS

Dans le cadre d’INTER’RED chaque partenaire a été invité à prendre en charge un projet. Le CGDIS a pour sa part repris la coordination pour le Workpackage de la formation qui est une préoccupation constante des services de secours afin de pouvoir outiller au mieux nos pompiers et de pouvoir garantir leur sécurité en intervention.

A cette formation initiale se rajoute le volet du maintien des acquis régulier, garant d’une qualité de service fourni à notre population. Le slogan du « Life-Long-Learning » s’applique également aux carrières de pompiers qu’ils soient volontaires ou professionnels.

Des catalogues de formations ouvertes aux partenaires seront mis à disposition sur une plateforme électronique afin de faciliter l’accès aux formations. Dans ce même esprit et dans une idée d’optimisation des moyens, chaque partenaire pourra mettre à disposition son plateau technique ou ses installations à l’ensemble des partenaires de ce workpackage. Dans un esprit d’équivalence ou de reconnaissance mutuelle les formations et diplômes seront indiqués par le biais de crédits ECTS (European Credits Transfer System).

Dans le cadre du projet est prévu l’acquisition d’un simulateur d’ambulance avec mannequin haute-fidélité équipé d’un système d’enregistrement audio-vidéo pouvant être utilisé afin de réaliser des débriefings de scénarios complexes. Cet équipement sera mobile de sorte à ce qu’il puisse être utilisé par chaque partenaire pour réaliser des formations sur site. Ce type de dispositif d’entraînement sera utilisé pour une mise en situation le plus réaliste pour s’exercer sur des situations rares et complexes. Ceci permettra de gagner en sécurité tant pour les stagiaires que pour les futurs victimes ou personnes en détresses.

Finalement le CGDIS a prévu l’acquisition d’un simulateur de conduite mobile destiné aux entraînements de chauffeurs tant poids-lourd qu’ambulance. Nous sommes convaincus que la mutualisation de nos efforts et compétences en formation fera profiter non seulement les partenaires de de projet, mais toute la population concernée dans nos pays respectifs.

Les partenaires participants à ce projet

  • le Service Département d’Incendie et de Secours de Moselle
  • le Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours
  • le Service Département d’Incendie et de Secours de la Meurthe-et-Moselle
  • Cellule d'Urgence Médico Psychologique du GrandEst
  • Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Meuse
  • l'État-major Interministériel de Zone de Défense Est
  • le Ministère de l’Intérieur et des Sports de Rhénanie-Palatinat
  • Services fédéraux du Gouverneur de la Province de Luxembourg
  • Zone de Secours Luxembourg
  • Zweckverband für Rettungsdienst und Feuerwehralarmierung Saar
  • Ministère de l’Intérieur, des Travaux et des Sports de Sarre

 

Dernière mise à jour