Suite à l’augmentation démographique et en raison du nombre croissant de frontaliers travaillant au Luxembourg, l’activité opérationnelle au niveau du secours à personne n’a eu de cesse d’augmenter au fil des années au Grand-Duché.
L’introduction du SAMU (Service d’aide médicale urgente) au Luxembourg date du mois de juin 1989. Durant de très nombreuses années trois bases SAMU situées à Luxembourg-ville, Esch-sur-Alzette et Ettelbrück ont réalisé l’intégralité des missions d’aide médicale urgente sur le terrain.
Le 1er juillet 2019 sous l’impulsion du ministère de l’Intérieur un 4ème vecteur SAMU terrestre a été activé depuis le Centre d’Incendie et de Secours de Hesperange.
Moins d’un an plus tard les efforts conjoints de la direction de la sécurité civile du Ministère de l’Intérieur et du Corps grand-ducal d’incendie et de secours continuent à porter leurs fruits avec la mise en œuvre le 1er avril 2020 d’un 5ème vecteur par Luxembourg Air Rescue (LAR) depuis l’aéroport du Findel. Ce vecteur qui sera principalement héliporté rayonnera sur l’ensemble du territoire et pourra prochainement en cas de mauvais temps également décaler à l’aide d’un véhicule SAMU terrestre mis à disposition par le CGDIS. L’équipage du nouveau vecteur est exclusivement composé de membres professionnels de LAR.
Pour résumer, le Luxembourg dispose à ce jour de 5 vecteurs SAMU
- 1 SAMU terrestre au CIS Hesperange
- 1 SAMU terrestre stationné dans l’hôpital de garde de la ville de Luxembourg (CHL ou HOKI)
- 1 SAMU terrestre stationne au CHEM (Esch-sur-Alzette)
- 1 SAMU terrestre/héliporté au CHDN à Ettelbrück
- 1 SAMU héliporté stationné au Findel (LAR)