Transport et prise en charge de patients français en réanimation COVID+ depuis l’aéroport du Findel

Communiqué de presse

Sur demande des autorités françaises, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours a, sur décision de la cellule de crise du gouvernement et en étroite collaboration avec Luxairport, LuxairGroup et la Police grand-ducale, coordonné le transport et la prise en charge de 6 patients en réanimation depuis le Grand-Est en France.

L’objectif de la mission étant d’alléger les services de réanimation du Grand-Est français qui sont surchargés de patients gravement touchés par le « coronavirus » et de les faire admettre dans des structures hospitalières d’autres régions françaises.

Les 6 patients transportés par des ambulances de réanimation du SAMU de Moselle et des ambulances privées médicalisées, ont été accueillis à la frontière à Zoufftgen par un officier de liaison et le directeur des secours médicaux du CGDIS, puis escortés jusqu’à l’aéroport du Findel par la Police grand-ducale.

Grace au soutien du personnel de LuxairGroup et des équipes du CIS Aéroport, les patients ont pu être déplacés, installés et pris en charge par les équipes médicales d’un Airbus A330 de l’armée de l’air française équipé pour la prise en charge de patients sous réanimation (« A330 Phoenix en configuration Morphée ») qui s’est posé à 11h20 sur le tarmac de l’aéroport Findel.

Une fois la mission réalisée avec succès, l’avion a décollé à 13h30 en direction de Toulouse.

Cette mission n’aurait pas été possible sans le soutien des tous les acteurs engagés sur court préavis par le Centre de Gestion des Opérations du CGDIS.

Transport et prise en charge de patients français en réanimation COVID+ depuis l’aéroport du Findel

Dernière mise à jour