La presse nationale a été conviée ce mardi 29 juin à découvrir au Centre National d’Incendie et de Secours les chiffres clés des services de secours pour l’année 2020. Après une introduction globale et la présentation des lieux par Madame la Présidente du Conseil d’administration, Lydie Polfer, le Directeur général Paul Schroeder a pris la parole afin de présenter quelques chiffres clés pour l’année 2020.
Globalement au niveau des ressources humaines on relève une légère augmentation et rajeunissement des effectifs alors que d’un point de vue opérationnel les chiffres sont toujours en croissance malgré l’impact marqué de la pandémie. On relève entre autres que la mise en service de deux vecteurs SAMU supplémentaires depuis 2018 a permis de baisser les indisponibilités du service d’aide médicale urgente à moins d’un cas par jour à travers le pays.
Du point de vue du Central des secours d’urgences 112 on relève au grand total de 413619 appels dont 242671 étant des appels d’urgence. Seuls 25% de tous les appels ont par ailleurs découlé sur l’une des 59721 interventions réalisées l’année passée.
L’impact spécifique du COVID a évidemment été abordé par le Chef de corps avec une baisse de 27% des interventions liées à des accidents de la circulation ou 16% d'interventions techniques en moins. Le nombre d’interventions secours à personnes est resté stable partiellement de par la prise en charge de nombreux patients dans le cadre de la crise COVID.
Les interventions marquantes ont été également abordées avec notamment 3 incendies ayant entrainé le décès à chaque fois d’une personne. Ceci a été l’occasion de rappeler la nécessité d’installer des détecteurs de fumée dans les habitations.
Le Directeur général a conclu sa présentation en remerciant non seulement les directions mais également l’intégralité du personnel, qu’il soit volontaire ou professionnel, pour le travail sans relâche fourni les derniers mois. La mobilisation du personnel au niveau des opérations des secours COVID mais aussi des centres de vaccination a en effet eu un impact non négligeable sur la charge de travail du CGDIS.
Le Vice-président du Conseil d’administration Alain Becker a pour sa part souligné l’excellente collaboration entre les communes et l’état pour garantir le bon fonctionnement de l’établissement public qu’est le CGDIS.
Il a ensuite présenté la nouvelle campagne de recrutement du CGDIS pour une soixantaine de pompiers professionnels. Les candidats intéressés auront deux mois afin de poser leur candidature avant de passer les différents tests de sélection et de débuter leur formation et stages à partir du 1er mars 2022.
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