Chaque année il est de tradition que les pompiers célèbrent début décembre Sainte Barbe, leur patronne et protectrice.
Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours a pour la première fois célébré son « Bärbelendag » au Cercle Cité à Luxembourg-ville en présence des forces vives de la nation, des partenaires de la sécurité civile mais également des cadres du CGDIS. Ladite célébration a eu lieu quelques jours avant la date officielle du 4 décembre afin de ne pas impacter les manifestations organisées au niveau local par les Centre d’Incendie et de Secours.
Cette manifestation a été une occasion pour la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, Madame la Présidente du Conseil d’administration Lydie Polfer et pour le Directeur général du CGDIS Paul Schroeder de présenter leurs visions pour le futur de la sécurité civile et du CGDIS.
La présidente du Conseil d’administration, Madame Lydie Polfer est en premier lieu revenu sur la tradition liée à l’histoire de Sainte Barbe, soulignant son souhait d’établir une nouvelle tradition sur le plan national afin de pouvoir échanger et célébrer avec les partenaires avec qui le CGDIS travaille main dans la main depuis sa création. Elle a par ailleurs souligné les importants investissements réalisés au niveau logistique, annonçant notamment le projet de construction d’un futur Centre d’Appui Logistique et Technique dans la commune de Mersch avant de passer en revue d’autres investissements en cours.
Le Directeur général s’est réjoui de l’occasion qui lui a été donnée de faire un état de lieux mais aussi de porter son regard vers le futur, annonçant d’ores et déjà que la barre des 70.000 interventions annuelles réalisées par les hommes et femmes, volontaires et professionnel(le)s du CGDIS allait être franchie cette année. La réalité du terrain est que 80% des interventions des pompiers sont dans le domaine du secours à personnes et que bien souvent ils sont sollicités pour des interventions qui ne relèvent pas de leurs missions primaires.
Le recrutement est un des grands challenges auxquels doit pouvoir faire face le CGDIS. Une analyse sur la motivation et les attentes des volontaires est nécessaire afin que le volontariat reste le pilier principal des services de secours. La stagnation du nombre de jeunes pompiers qui représentent les futurs pompiers du terrain montre que de nouveaux moyens afin de les motiver doivent être développés.
En effet les membres sont la plus précieuse des ressources du corps et il relève de la responsabilité de ce dernier de les encadrer au mieux afin de leur permettre de remplir leurs missions.
Le CGDIS se voit comme un établissement public moderne, critique vis-à-vis de soi–même et à la recherche de points d’amélioration.
Avant de conclure, M. Schroeder a invité l’assemblée à respecter une minute de silence en l’honneur de Monsieur Jeannot Bausch, plus ancien opérateur du CSU-112 encore en service, décédé inopinément la nuit précédente.
La Ministre de l’intérieur est pour sa part revenue sur l’importance du volet de l’alerte à la population afin que cette dernière soit en mesure de réagir adéquatement en cas d’urgence. A cet effet, ses équipes travaillent d’arrache- pied afin de mettre en place un système d’alerte multicanal qui sera dénommé « LU-Alert ». La plateforme nationale sur la réduction de risques de catastrophe est également un des éléments qui permettra de préparer la population avec les communes en cas d’événement majeur.
Elle a également rappelé son intention grâce au Plan National d’0rganisation des Secours (PNOS) de donner les moyens aux secours d’atteindre chaque endroit du pays endéans les 15 minutes.
Pour conclure S.E. le Premier Ministre a remercié l’ensemble des membres du CGDIS rappelant les missions à caractère exceptionnel réalisées il y a un an au Luxembourg mais aussi à l’étranger lors des intempéries de l’année passée.