La presse nationale a été conviée ce jeudi 25 mai à découvrir au Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS) le rapport d’activité du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) pour l’année 2022. Après une introduction globale, Madame Lydie Polfer, Présidente du Conseil d’administration, a fait une rétrospective sur les nombreuses manifestations qui ont été organisées en faveur des pompiers volontaires et professionnels en 2022 avant de revenir sur les efforts des équipes du CGDIS pour venir en aide à la population et aux services de secours ukrainiens.
Dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine qui a commencé début 2022, le CGDIS a en effet participé aux efforts internationaux pour venir en aide à la population ukrainienne en offrant de l’aide pour la mise en place de structures afin d’accueillir les réfugiés ukrainiens arrivant au Luxembourg et en mettant à disposition 8 ambulances mais également des équipements spécifiques comme des kits de premiers secours, des médicaments et des pompes à destination de la population touchée par le conflit.
Le Vice-président du Conseil d’administration, Alain Becker a pour sa part fait un retour sur l’évolution du personnel volontaire et professionnel ainsi que sur le volet budgétaire de l’année 2022.
Au niveau des ressources humaines, le CGDIS relève une légère augmentation après la baisse du nombre total de ses membres en 2021. Il est à relever que les jeunes pompiers ont également su susciter un grand intérêt et se sont développés au cours des dernières années pour atteindre le niveau record de 1.267 jeunes recrues. L’attractivité du CGDIS comme employeur continue également à progresser. En 2022, le chiffre de personnes ayant choisi le CGDIS comme employeur atteint 841 personnes.
Le Directeur général Paul Schroeder a ensuite pris la parole afin de présenter quelques chiffres clés pour l’année 2022.
Au niveau du bilan du Central des secours d’urgences 112, on relève une augmentation de 3% des appels d’urgence depuis 2019. Ainsi, le CSU-112 a pu enregistrer un grand total de 249.126 appels de secours. Pourtant, 56% des appels reçus en 2022 n’avaient rien à voir avec une urgence, relevant souvent de demandes de renseignements ou même d’appels abusifs. De ces appels d’urgence ont découlé 71.676 interventions qui ont été réalisées l’année passée.
En 2022, les formations des pompiers volontaires et professionnels du CGDIS ont été officiellement lancées au CNIS sous la direction de l’Institut National de Formation des Secours (INFS). Le CNIS a accueilli deux promotions de pompiers professionnels stagiaires et une promotion d’officiers stagiaires qui ont pu commencer leur carrière au sein du CGDIS. Les 1.159 formations proposées ont permis à 13.733 pompiers volontaires et professionnels de se former (en continu) dans les matières du secours à personnes et de l’incendie-sauvetage.
En 2022, la demande de cours de premiers secours, mais aussi du cours « Sécurité et prévention des accidents au quotidien » pour le grand public a augmenté. Pour répondre à cette augmentation, le CGDIS a étoffé en 2022 le nombre de cours proposés dans tout le pays. 7.985 personnes ont ainsi participé à un des cours offerts par le CGDIS.
Pour finir, le Directeur général a remercié l’intégralité du personnel du CGDIS, qu’il soit volontaire ou professionnel, pour le travail fourni les derniers mois. La mobilisation de personnel administratif et opérationnel au niveau des centres de vaccination a en effet eu un impact non négligeable sur la charge de travail globale.