Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours se propose d’engager un agent ARSC (aeronautical rescue sub-center) (m/f).
Missions
- La mission principale du titulaire du poste est de coordonner les missions search and rescue (SAR) dans le domaine aéronautique au sein du service aeronautical rescue sub-center (ARSC), de contribuer à son pilotage et à sa gestion. Le titulaire du poste contribue en outre d’une manière générale à la conduite opérationnelle du CGDIS dans son domaine de compétences:
- Coordonner les missions search and rescue en tant que SAR mission coordinator (SMC);
- Contribuer à la mise en place, la gestion et le pilotage de l’ARSC;
- Participer à la rédaction de l’ensemble des textes règlementaires, des plans, des procédures opérationnelles et des manuels en lien avec l’ARSC;
- Contribuer au maintien des acquis, des exercices et des formations continues;
- Contribuer à la formation du personnel ayant une mission dans le domaine de la SAR;
- Gérer les outils numériques et les outils de communication nécessaires à la conduite d’une opération SAR;
- Assurer la gestion opérationnelle et administrative ainsi que le volet de la gestion de qualité pour la conduite opérationnelle du CGDIS;
- Contribuer à la gestion des plateformes d’information et d’alerte à la population en tant que gestionnaire et dans le cadre opérationnel;
- Soutenir et collaborer avec les groupes d’interventions spécialisés (GIS) d’appui technologique opérationnel (GATO, service accentué en technologies modernes) et à la coordination opérationnelle (GACO, service accentué en météorologie et cartographie), essentiellement pour le volet drones, météorologie et cartographie.
Profil
Compétences techniques
- Disposer de connaissances dans les règlementations aéronautiques (ICAO & EASA);
- Avoir de l’expérience dans le domaine opérationnel de l’aéronautique;
- Maîtriser la gestion de procédures / l’application de fiches réflexes;
- Avoir des connaissances dans le fonctionnement d’un centre opérationnel de conduite et dans la gestion d’un service;
- Être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.
Compétences comportementales
- Innover : Vous pensez de manière innovante, vous apportez des idées créatives pour améliorer l’existant, vous encouragez l’innovation;
- S'organiser : Vous vous organisez en fixant les priorités, vous planifiez le travail et gérez les imprévus, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles;
- Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
- Coopérer : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées, aussi bien dans un environnement présentiel qu’au niveau d’une collaboration virtuelle et à distance, et en contribuant à la résolution de conflits entre collaborateurs;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Disposer d’une licence de pilote (PPL/CPL/ ATPL) ou de contrôleur aérien (ATCO);
- Disposer de connaissances en crew ressource management / multi crew cooperation (CRM/MCC);
- Connaître les règles de vol VFR/IFR, les balises de détresse satellitaire du type COSPAS/SARSAT, la météorologie d’aviation et la gestion des plans de vol;
- Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans une fonction similaire;
- Connaître le fonctionnement interne du CGDIS et/ou être pompier volontaire représente un atout;
- Être disponible à suivre les formations spécifiques en lien avec le poste;
- Être disponible à travailler des horaires irréguliers en cas d’intervention (soirée, nuit, weekend), tout en participant au système de gardes.
Date limite de candidature: 20 octobre 2024
Plus d'informations