À l'occasion de l’EURO 2024, qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet 2024 dans différentes villes allemandes, l’opportunité se présente pour le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) en coopération avec la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF) de sensibiliser les fans de football au sujet de l’arrêt cardiaque en leur offrant par le biais de son Institut National de Formation des Secours (INFS), un cours gratuit de 45 minutes, reprenant tous les gestes importants de réanimation.
Dans le cadre du rapport de 2021 « Out-of-Hospital Cardiac Arrest (OHCA) attempted resuscitations Annual Report 2021 », il a été révélé que 263 arrêts cardiaques ont été pris en charge par le CGDIS en 2021. Malgré l'importance cruciale d'une intervention rapide, seulement 43,7 % des réanimations ont été initiées par des témoins.
Intitulée GOAL « Get Trained Save Lives », cette collaboration entre l’UEFA et l’European Resuscitation Council (ERC) a pour objectif d’atteindre un nombre maximal de participants qui seront capables, à la fin du cours, de comprendre la nécessité de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), de reconnaître une victime en arrêt cardiaque et d’effectuer les gestes d’une RCP.
Actions sur le terrain :
- Offre de sessions GOAL gratuites de 45 minutes jusqu’à la fin de l’année.
- Présence avec un stand lors de la 35ième édition de la journée nationale du football à Ettelbruck, le 16 juin.
- Tenue de stands de sensibilisation dans différents centres commerciaux.
- Distribution d’un kit d’information qui sera mis à disposition aux centres d’incendie et de secours, à diffuser lors des porte-ouvertes ou des visites.