Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours se propose d’engager un responsable gestion du personnel(m/f).
Missions
- La mission principale du titulaire du poste est de guider l’équipe dans l’atteinte des objectifs du service en coordonnant la gestion journalière des demandes et procédures liées à la gestion du personnel, tout en veillant au bien-être du service. Il gère les projets qui lui sont attribués avec une vision globale, contribuant à l’efficacité de l’ensemble du département, tout en alignant les initiatives sur les objectifs stratégiques RH:
- Coordonner la gestion quotidienne et le suivi des demandes et procédures liées à la gestion du personnel;
- Superviser le bon déroulement et la fiabilité des processus de rémunération des agents du CGDIS;
- Piloter des initiatives visant à optimiser l’utilisation des outils numériques et technologiques dans la gestion du personnel et l’analyse des données RH;
- Maintenir une organisation interne stable et l’optimiser au sein du service en adaptant les processus aux besoins évolutifs et stratégiques de l’organisation;
- Formuler des recommandations opérationnelles en s’appuyant sur des analyses solides et une compréhension des évolutions réglementaires et organisationnelles;
- Exploiter, analyser et moderniser la gestion des données RH afin d’identifier des opportunités d’amélioration, d’anticiper les besoins futurs, et de contribuer à la performance globale du département RH;
- Superviser et accompagner les collaborateurs au sein du service Gdp, en favorisant leur développement professionnel, leur implication et leur bien-être au travail;
- Maintenir et enrichir les réseaux internes et externes en matière de gestion du personnel, étant un interlocuteur clé pour les questions pratiques et opérationnelles y liées;
- Favoriser la formation des collaborateurs du service en anticipant les besoins en compétences futurs;
- Garantir le traitement, la gestion et le reporting des données RH, en veillant à leur fiabilité pour soutenir la prise de décision.
Profil
Compétences techniques
- Utiliser efficacement les moyens disponibles en respectant les règles et procédures;
- Connaître les spécificités liées aux différents statuts au sein du CGDIS;
- Maîtriser les processus de gestion RH (carrières, grades, emplois, gestion du temps de travail et des congés);
- Analyser et exploiter les données RH en maîtrisant les outils numériques et logiciels spécifiques (Excel, Power BI);
- Faire preuve de créativité et apporter des idées nouvelles pour améliorer les processus ou résoudre des problèmes complexes;
- Disposer de solides capacités rédactionnelles pour produire des documents clairs, précis et impactants;
- Faire preuve d’esprit d’initiative, de rigueur, d’organisation et de bonnes capacités de communication interpersonnelle;
- Faire preuve d’une écoute active pour comprendre et répondre efficacement aux besoins des collaborateurs et des supérieurs;
- Promouvoir l’esprit d’équipe au sein du service en inspirant et motivant les collaborateurs pour atteindre les objectifs communs;
- Communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés, en adaptant le message en fonction des besoins (collaborateurs, supérieurs, partenaires externes);
- S’adapter aux évolutions technologiques et réglementaires, en anticipant leurs impacts sur les processus internes.
Compétences comportementales
- Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes
- Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités
- Encadrer des collaborateurs : Vous donnez des instructions claires, vous suivez les activités des collaborateurs et vous les guidez vers le comportement adéquat en leur donnant du feedback
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun
Atouts
- Faire preuve d’une expérience en gestion des ressources humaines et plus spécifiquement dans le domaine de la gestion de la rémunération, des carrières étatiques;
- Détenir une bonne connaissance des spécificités liées aux statuts des agents publics ou semi-publics;
- Savoir maîtriser des outils numériques (Excel, Power BI, autres outils d’analyse et de reporting);
- Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans le management;
- Avoir des connaissances des programmes Navision, Microsoft 365, Zeus, Payroll Engine et Interflex représente un atout.
Date limite de candidature: 26 janvier 2025