La protection de la population en cas de guerre
La Protection Civile trouve son origine dans la loi du 22 août 1936 autorisant le Gouvernement à prendre les mesures propres à protéger la population contre les dangers résultant d'un conflit armé‚ international et notamment des dangers dus aux attaques aériennes.
Jadis appelée "défense passive", la Protection Civile a été conçue à un moment où existait une tension politique très forte et un risque de guerre entre l'Allemagne et les nations voisines.
L'imminence d'un conflit armé devenant de plus en plus probable, le Gouvernement, par le biais du règlement grand-ducal du 27.09.1938, ordonna des mesures de protection pour la population, notamment l'obscurcissement des bâtiments publics et privés en cas d'alerte aérienne et l'aménagement des sous-sols en abris.
La deuxième guerre mondiale
Cependant cette loi et le règlement d'exécution n'eurent à peine des suites pratiques, le pays étant envahi le 10 mai 1940 par les nazis.
Par des mesures draconiennes, l'occupant imposa le fameux " Luftschutz " jusqu'au moment où les nœuds ferroviaires du pays faisaient l'objet d'attaques aériennes par les alliés. Après la première attaque, qui eut lieu le 9 mai 1944, la population prenait elle-même spontanément des mesures pour assurer sa protection et sa survie.