Protection de la population au quotidien
Fin des années cinquante le Gouvernement se rendit compte qu'un organisme national était nécessaire pour protéger la population non seulement contre les effets d'une guerre possible, mais encore contre les risques découlant de la technique moderne. Car les accidents routiers, les transports de matières dangereuses et les pollutions se multipliaient et mettaient de plus en plus en péril la vie et la santé‚ des habitants et du milieu naturel.
Ainsi, la Protection Civile fut réorganisée une première fois par l'arrêté grand-ducal du 5 septembre 1960, instituant d'une part un conseil supérieur de la Protection Civile ayant une mission consultative et d'autre part une direction de la Protection Civile avec des fonctions exécutives.
La brigade mobile
Des unités de volontaires groupées dans une brigade mobile furent créées par arrêté ministériel du 11 mars 1961.
Cette réorganisation s'inspirait des recommandations de l'OTAN. La protection de la population, en cas de conflit armé‚ restait l'objectif principal.
Les structures de la brigade mobile des volontaires de la Protection Civile étaient empruntées au domaine militaire ou paramilitaire.