Période de 1963-2018

Le risque technologique

Après la crise de Cuba en 1963, la guerre froide fit progressivement place à la coexistence pacifique entre les grandes puissances. Alors que les menaces de guerre diminuaient, les risques d'accidents et de catastrophes en temps de paix augmentaient et les seuls accidents de la circulation finirent par causer annuellement une centaine de morts et des milliers de blessés graves.

Devant cette situation, le Gouvernement modifia les structures trop rigides de la brigade grand-ducale des volontaires de la Protection Civile et par une série de règlements grand-ducaux pris en 1970, 1971 et 1972, jeta les bases de l'organisme moderne qu'est la Protection Civile actuelle.

Simultanément il décida de conférer une nouvelle base légale à la Protection Civile, but qui fut atteint par la promulgation de la loi cadre du 18 novembre 1976 portant organisation de la Protection Civile, modifiée dans la suite par celle du 11 janvier 1990.

La Protection Civile d’aujourd’hui

La loi du 12 juin 2004 portant création d’une Administration des Services de Secours assemble la Protection Civile et le Service Incendie du Ministère de l’Intérieur dans une administration.

En vertu de l’article 1ier de cette loi l’Administration des Services de Secours est chargée :

  • de la mise en œuvre des mesures destinées à protéger et à secourir les personnes en danger et à sauvegarder les biens lors d’événements calamiteux, de catastrophes, de sinistres, d’incendies et de crues ou inondations.
  • de l’organisation des secours en cas de maladie et d’accident de personnes et de leur transport vers les structures hospitalières.

L'Administration des Services de Secours comprend:

  • la division de la Protection Civile;
  • la division d'Incendie et de Sauvetage;
  • la division Administrative, Technique et Médicale.
La Réforme
 
Le projet de loi N°6861 portant organisation de la sécurité civile et création d’un corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) vise la création d’un nouvel établissement public qui sera responsable au niveau national de l’organisation et de la gestion des services d’incendie et de secours au Grand-Duché de Luxembourg. Ce nouvel établissement à créer englobera dès sa création, le mois suivant le vote de la loi mentionnée, les responsabilités de sécurité civile actuellement sous la charge des communes (en ce qui concerne les services d’incendie et de sauvetage communaux, voir aussi des ambulances pour le cas de la Ville de Luxembourg), et de l’Etat (pour la partie « Protection Civile », SAMU et Service d’Incendie de l’Aéroport de Luxembourg).

 

 

 

 

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