Département Change, Innovation, Projets

Suite à l’approbation du Conseil d’Administration du CGDIS en date du 24 juin 2021, le département « Changement, Innovation, Projets » – CIP – a été créé au sein de la Direction Administrative et Financière. Tel un centre d’appui et d’expertise en matière de gestion de programmes et de projets, il apporte son support à la réalisation des activités métiers et administratives.

 

1. « Changement, Innovation, Projet », pourquoi cette dénomination ?

Ce département tient son nom de ces principales missions ; il répond en effet :

  • Aux exigences de gestion de projets et programmes au sein du CGDIS,
  • A l’importance de soutenir une culture d'excellence opérationnelle et d’innovation qui améliore en continu l’organisation sur base des meilleures pratiques reconnues et,
  • De manière plus générale, au besoin d’outiller et d’accompagner les changements (organisationnels, techniques, procéduraux, etc.) que le CGDIS souhaite engager.

 

2. Quelles sont les missions de ce département ?

Le département CIP remplit trois missions distinctes, en matière de :

  • Gestion de programmes et projets :

Il participe activement à l'atteinte des objectifs du CGDIS par la gestion des programmes et projets définis comme stratégiques par ce dernier. A ce titre, il facilite la collaboration des équipes impliquées dans la mise en œuvre des programmes, consolide les flux d'information afférents aux projets pour optimiser leur conduite et organise un reporting régulier et adapté au comité directeur et aux comités de pilotage.

  • Conduite de formations en gestion de projet, du changement et de l'innovation :

Afin de favoriser une culture projet et habiliter les agents dans une démarche d'autonomie opérationnelle, le département propose des formations aux équipes dans les domaines de la gestion de projet, du changement et de l'innovation (e.g. techniques d’idéation, gestion du reporting de projets, gestion de la collaboration entre les parties prenantes d'un projet, etc.). A cet effet, un catalogue de formation du département est en cours d’élaboration et sera communiqué dans les meilleurs délais.

  • Facilitation d'une approche projet et innovation mais aussi facilitation de workshops :

Souhaitant mutualiser son expérience ainsi que le flux continu d'acquis afin de faciliter l'approche projet et innovation auprès des équipes fonctionnelles, le département fonctionne à la manière d'un centre de compétences : il propose des outils et processus itératifs qui visent, d’une part, la génération et le prototypage de solutions innovantes reposant sur l’empathie avec les utilisateurs et, d’autre part, une gestion de projet efficiente et efficace pour la mise en place de ces solutions. Au-delà de la facilitation d'une approche, le département offre aussi des services de facilitation de workshops et leur conception. A cet effet, un catalogue de facilitation est également en cours d'élaboration.

 

3. Qui compose ce département ?

Cédric Bailly, chef de département, spécialisé en gestion de projet dans des domaines variés (industrie, finance, commerce international, technologie). Il coordonnera la structuration des piliers afférents à la gestion de projets au sein du département, à la communication et priorisation stratégiques des axes abordés par l’équipe et interviendra également sur le programme Qualité.

 

 

 

 

 

Sabrina Leyendecker, manager projets et changement, spécialisée dans la gestion de projet, l’excellence opérationnelle et l’analyse organisationnelle, intervient actuellement sur le programme de mise en œuvre du PNOS en support au Colonel Raymond Guidat, Directeur de la Stratégie Opérationnelle. Elle coordonnera également les formations dispensées par le département.

 

 

 

 

 

Mathieu Moës, manager projets et changement, spécialisé dans l'approche projet co-créative et agile ainsi que dans la conception et la facilitation de workshops basées sur des méthodes d'innovation comme le Design Thinking, intervient actuellement sur le programme de l'amélioration des flux d'information et de la prise de décision au CGDIS. Il coordonnera également l'offre du département en termes de services facilitation.

 

 

 

 

 

Elena Seck, manager projets et changement, spécialisée dans la gestion de projet, l’excellence opérationnelle et l’analyse organisationnelle, intervient actuellement sur le programme de mise en service CNIS en support au Sponsor Claude Frantzen de la Direction Administrative et Financière ainsi que dans le programme  de la refonte du chaîne SAP en support au Sponsor Pascal Stammet de la Direction Médicale et de la Santé. Elle coordonnera également le support méthodologique de gestion de projet.

 

 

 

 

Jeff Muller, support projets, soutient l’équipe dans ses activités et ses développements. Il facilite la collaboration entre les gestionnaires de projet et les diverses parties prenantes. Il participe à la mise en œuvre de processus de communication et de liaison efficients et veille aux respect des exigences convenues en la matière.

 

 

 

 

 

 

4. Où nous trouver ?

Le département se situe au 3ième étage du bâtiment de l’Etat-Major du CNIS, bureau 3.011 et 3.012.

 

5. Pourquoi le département réaménage-t-il la salle Stausei?

La salle Stausei fait peau neuve et se métamorphose actuellement en « Lab » pour devenir une salle spécialement imaginée et aménagée pour la co-création. Cet espace différent et modulable pourra accueillir jusqu’à 12 personnes et héberger une variété de workshops et d’exercices de collaboration (e.g., idéation, prototypage, etc.). Le Lab sera une « safe place » où chacun pourra partager des idées librement et laisser courir son imagination pour résoudre des problèmes concrets. De plus amples informations quant à l’emploi de cette salle vous seront communiquées quand sa transformation sera achevée !

 

 

Le « Lab » avant le réaménagement
Le « Lab » pendant le réaménagement
Le « Lab » après le réaménagement

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