Direction de la Stratégie Opérationnelle

Les principales missions

Les missions de la DSO sont :

  • D’anticiper, c’est-à-dire de planifier les risques, d’organiser et d’évaluer la réponse opérationnelle du CGDIS ;
  • De réduire la survenue d’un sinistre.

Elles ont vocation à faciliter la conduite des opérations qui relève, quant à elle, de la direction de la coordination opérationnelle.

Elles se concrétiseront notamment par la réalisation :

en matière d’anticipation :

  • du plan national d’organisation des secours (PNOS), document structurant pour le CGDIS. En effet, c’est grâce à l’analyse des risques et des effets potentiels des menaces auxquels le pays est soumis et par les propositions de couverture qu’il contient, que le conseil d’administration pourra définir le niveau de service qu’il souhaite mettre à la disposition de nos concitoyens. De cela découlera le dimensionnement des capacités opérationnelles et, in fine, le plan d’action du CGDIS, c’est-à-dire, la définition des besoins en recrutement, en formation, en achat de matériel, en construction de caserne, etc. Sa mise à jour se fera tous les 5 ans ;
  • de plan de secours spécifiques à des risques particuliers (risques naturels ou technologiques, manifestation d’ampleur, etc.) ou à des menaces, en relation avec les travaux menés par le HCPN ;
  • de la doctrine opérationnelle, à travers la rédaction et la mise à jour du règlement opérationnel ;
  • d’exercices, de documents de retour d’expérience et de statistiques, nécessaires à l’évaluation des dispositifs et à la correction des écarts entre la réalité constatée et les objectifs à atteindre ;

en matière de prévention :

  • de prescriptions relatives à la prévention contre l’incendie au profit des bourgmestres et dans le cadre des demandes de permis de construire ;
  • d’avis techniques et autres conseils, notamment pour faciliter nos opérations de secours, comme par exemple, le nombre et la répartition d’hydrants, les accès, etc.

Son organisation

La DSO est organisé en 2 départements sous la direction du Colonel Raymond Guidat (raymond.guidat@cgdis.lu / tel : 49771 2660):

  • le département de planification, en charge de la planification, des exercices, de la doctrine et de l’évaluation, sous la responsabilité du Lieutenant-colonel Christophe Denisan
    (christophe.denisan@cgdis.lu / tel : 49771 2630)
  • Le département de prévention, en charge de la prévention contre les incendies, sous la responsabilité du Capitaine Laurent Massard (laurent.massard@cgdis.lu / tél : 49771 2640)

Leurs missions sont la définition des règles générales et du pilotage global du dispositif de planification et de prévention. A cet effet, ils notamment en relation avec le HCPN, l’ITM, les ministères et le gouvernement.

Chaque zone de secours dispose d’un chef de service zonal de prévention et de planification :

Ils sont en charge :

  • en relation avec les CIS, de la coordination de la mise en œuvre du dispositif de prévention et de planification de sa zone de secours, notamment lorsque les sujets concernent plusieurs CIS ;
  • par subsidiarité, lorsque les CIS ne disposent pas des moyens nécessaires, de la mise en œuvre locale des actions de planification et de prévention.

A cet effet, ils sont en relations avec les administrations communales, les responsables des unités locales de prévention et de planification, au sein des CIS.

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