Historique

En présence du Ministre de l'Intérieur M. Henri Cravatte fut inauguré, le 17 mai 1966, le central des secours d'urgence dans les locaux de la direction de la Protection Civile (36, rue J. B. Esch). Les secours d'urgence constituaient pour les pouvoirs publics de ces temps là une préoccupation majeure et les autorités avaient constaté l'utilité pertinente d'un service qui pouvait répondre aux demandes de secours de la population. La Protection Civile avait créé la possibilité d'accéder de n'importe quel endroit du Luxembourg, lorsque l'on formait le 012, à l'unique central des secours d'urgence. Après plusieurs campagnes de publicité via presse écrite et radio, la popularité du numéro d'appel d'urgence augmentait avec les années (voir statistiques).

Fin 1989 la décision a été prise de reloger la direction de la Protection Civile pour, entre autres, les raisons suivantes :

  • le manque de bureaux pour le personnel de la direction suite à des renforcements nécessaires de l'effectif ;
  • l'extension permanente du central des secours d'urgence depuis sa mise en service;
  • la non-fiabilité des installations téléphoniques du central des secours d'urgence après 23 ans de fonctionnement en permanence.

Fin septembre 1991 la direction de la Protection Civile ainsi que le central des secours d'urgence déménageait dans un nouvel immeuble situé au numéro 1 rue Robert Stümper dans la zone d'activité Cloche d'Or à Luxembourg/Gasperich. L'inauguration avait eu lieu le 11 octobre 1991 en présence du Ministre de l'Intérieur M. Jean Spautz.

La salle d'opérateurs vaste (surface de 140 m2 ) est dotée de 8 tables de postes opérateurs équipées de matériel au plus haut niveau technologique susceptible d'exploiter les fonctions de central des secours d'urgence.

Sur initiative du réseau permanent des correspondants nationaux en matière de protection civile au sein de la Commission de l'Union Européenne (DGXI), le Conseil des Ministres avait décidé qu'à partir du 1.1.1993 et au plus tard le 31.12.1996 tous les pays membres devraient avoir introduit le numéro d'appel d'urgence unique 112.

Le central des secours d'urgence 112 est l'unique centre de coordination des opérations de secours au niveau national.

C'est ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg était un des premiers pays au niveau de l'Union Européenne à introduire le numéro d'appel d'urgence unique 112. En formant le 112 au Grand-Duché de Luxembourg le citoyen se retrouve au centre unique de gestion des appels de secours et une suite adéquate et rapide peut être donnée à sa demande.

Outre les situations quotidiennes, le CSU 112 constitue également, en cas d'incident majeur, la cellule de crise prévue par les différents plans particuliers d'intervention.

En effet, plusieurs plans particuliers d'intervention sont gérés à partir du Central de Secours d'Urgence 112, à savoir :

  • plan nombreuses victimes
  • plan d'intervention en cas d'inondations
  • plan d'intervention en cas d'accident ou d'incident à la centrale électronucléaire de Cattenom
  • plans d'intervention en cas de pollution
  • plans d'intervention au niveau des stations d'essence, de firmes à risques,…
  • plans particulier d'intervention Tunnel Markusbierg
Dernière mise à jour