Numéro d’appel d’urgence unique pour toute l'UE

Historique du numéro 112

Un numéro d’appel d’urgence unique pour toute la Communauté Européenne permet aux citoyens en situation d’urgence d’appeler les services d’urgence nationaux concernés. Le Parlement Européen a souligné à plusieurs reprises l’importance qu’il accorde à cette question.

A la demande de la Commission, la Conférence Européenne des Administrations des Postes et des Télécommunications (CEPT) avait créé un groupe d’experts pour étudier la question. Le rapport de ces experts confirme qu’un appel d’urgence unique pour toute l’Europe peut être créé. Le rapport recommande le numéro 112 comme numéro d’appel d’urgence commun. Il souligne en outre que la plupart des Etats membres sont en mesure de mettre en œuvre le numéro 112 pour 1992. Une mise en œuvre complète est possible dans tous les Etats membres pour 1995 au plus tard.

Sur initiative du réseau permanent des correspondants nationaux en matière de protection civile au sein de la Commission de Union Européenne, le Conseil Européen des Ministres avait décidé en date du 29 juillet 1991 (91/396/CEE) qu’à partir du 1.1.1993 et au plus tard pour le 31.12.1996 tous les pays membres devraient avoir introduit le numéro d’appel unique 112.

Conformément à cette décision le 112 a été introduit au Grand-Duché de Luxembourg à partir du 1er janvier 1993. Parallèlement une vaste campagne publicitaire a été organisée dans la presse parlée et écrite afin de familiariser la population avec ce nouveau numéro d’urgence. Dans ce cadre la direction le la Protection Civile a procédé à la distribution de 15.000 affiches.

La direction de la Protection Civile a suivi avec intérêt l’évolution du nombre d’appels aboutissant soit au numéro d’appel d’urgence existant 012 soit au 112. Déjà en 1993 le nouveau numéro d’appel d’urgence connaissait un succès énorme vu que presque 80% des appels entrants aboutissaient au 112. Le taux des appels arrivant encore au numéro 012 diminuait progressivement jusqu'à 11,6% en 1997. En 1998 le taux remontait légèrement et on décidait de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation afin de propager le nouveau numéro 112. Le 012 restait maintenu avec le 112 comme numéro d’appel d’urgence jusqu’au 31.12.1999. A partir du 1er janvier 2000 le 012 a été mis hors service après 34 ans de fonctionnement, le seul numéro d’appel d’urgence au Luxembourg est le numéro d’appel d’urgence unique pour toute l’Union Européenne – le 112.

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