Moyens techniques

Pour assurer sa mission de secours et d’assistance pour le citoyen, le central des secours d’urgence dispose du système LAGO « Logiciel de traitement des alertes et gestion des opérations appelé ELS ("Einsatzleitsystem") qui comprend différents moyens techniques, à savoir :

Le central téléphonique

Comme le central téléphonique du CSU 112 constitue l’élément vital de l’organisation des secours d’urgence dans tout le Grand-Duché, il est primordial de porter une attention toute particulière à la fiabilité et à la sécurité des équipements opérationnels.

Le système en service se compose d’un équipement de commutation réalisé entièrement en technique digitale. La conception du système prévoit deux nœuds de commutation dédoublés (processeur central, matrice de commutation, mémoire, etc.) et travaillant de façon indépendante. En cas de défaillance du système actif d’un nœud de commutation le système transfère automatiquement tous les circuits sur son système de sauvegarde.

Le raccordement du central des secours d’urgence vers le réseau public est réalisé moyennant un itinéraire de sécurisation. Des fibres optiques, la technique de transmission SDH (Synchronous Digital Hierarchy) et les multiplexeurs flexibles sont les éléments qui permettent de réaliser des boucles de transmission assurant un re routage automatique sans perte d’information.  

Affichage du numéro téléphonique et de l’adresse de l’appelant
8 tables de postes opérateurs sont connectées au central de secours d’urgence, chacune équipée d’un écran muni d’un logiciel de pagination avec la possibilité de pré programmer 4000 destinations souvent appelées (cliniques, centraux de secours étranger, CIN 113, médecins, etc.).

En effet, la recherche d’une personne en détresse appelant le 112 et devenant pour une raison ou une autre subitement inconsciente ou n’étant plus en mesure de communiquer son adresse était une opération de longue durée et ce surtout en dehors des heures normales de service. Ce système permet également de déterminer l’origine des appels abusifs ou d’alerte à la bombe.

Système d’enregistrement

Toutes les communications téléphoniques et radiophoniques aboutissant au central des secours d’urgence 112 sont enregistrées pendant 6 mois permettant la reconstitution chronologique de chaque intervention. Le système d’enregistrement est composé de deux parties :

  • chaque communication avec un opérateur fait l’objet d’un enregistrement avec les critères de recherche énumérés ci-après :
    • date et heure du début de la communication
    • date et heure de la fin de la communication
    • numéro de la voie de communication
    • numéro composé respectif numéro de l’appelant
  • chaque opérateur a la possibilité de réécouter les messages enregistrés. Les paramètres de recherche à partir de cet équipement de réécoute sont la date et l’heure, le numéro de la voie ainsi qu’une communication marquée d’avance.

Réseau radio RENITA

Le réseau radio RENITA assure la liaison avec les véhicules d'intervention et les unités de secours. Ce réseau fait partie du réseau intégré des forces d’intervention et permet aux CSU de réperer à chaque moment la position d'un véhicule de secours donné, de regarder leur statut, de leur envoyer des messages et alertes.

Divers autres systèmes

  • un système de notification précoce concernant les incidents pouvant survenir à la centrale électronucléaire de Cattenom,
  • un système informatique auquel sont reliées les bornes d’appel de secours installées sur les autoroutes du Grand-Duché,
  • un terminal « prestataire de service » du réseau public de transmission d’alarmes (ALARMIS) de l’entreprise des Postes & Télécommunications vers lequel sont dirigées les alarmes incendie installées dans différents immeubles publics et privés,
  • un système d’échange d’informations radiologiques urgentes de l’Union Européenne (ECURIE).

 

FORMATION CONTINUE DES AGENTS

Le bon fonctionnement du Central des Secours d’Urgence 112 est un des éléments essentiels de la chaîne de secours.

Conscient de l’évolution rapide ainsi que de l’accroissement grandissant des missions, activités et attentes incombant aux agents-opérateurs du CSU 112, la direction du Corps grand-ducal d'incendie et de secours propose à intervalles réguliers des cours de formation continue.

Plusieurs sujets ont été abordés ou le seront dans le futur lors de ces formations :

  1. Au niveau médical
    1. La régulation des envois SAMU
    2. La régulation des transplantations d’organes
  2. Au niveau technique
    1. Le système de préalerte de prévision de crues
    2. Le réseau intégré des forces de l’ordre
    3. Notions sur les nouveaux éléments techniques dans le système d’alerte tel que l'ELS ("Einsatzleitsystem")
  3. Au niveau des plans d’interventions
    1. Le plan nombreuses victimes
    2. Le plan d’intervention en cas d’accident à l’aéroport de Luxembourg
    3. Le plan Moselle-Sarre
    4. Le plan particulier d’intervention en cas d’accident ou d’incident à la centrale électronucléaire de Cattenom
    5. Différents plans d’interventions existants (pollution, stations d’essence,…)
  4. Au niveau de l’accueil téléphonique
    1. L’importance de l’accueil téléphonique
    2. La gestion du stress
    3. La gestion d’appels difficiles
    4. L’argumentation au téléphone
    5. Etre à l’écoute
  5. Divers
    1. Procédures communes entre les services de secours et la Police Grand-Ducale
    2. Collaboration entre le CSU et les centraux de secours étrangers
    3. Les directives SEVESO
    4. La gestion de situations d’exception
    5. Le fonctionnement des groupes spécialisés
    6. ....

Cette liste n’est certainement pas exhaustive, mais donne une impression générale sur le grand nombre de compétences et de connaissances dont doivent disposer les agents-opérateurs du CSU 112.

Dernière mise à jour