L'arrêté grand-ducal du 15 septembre 1960, concernant les organes de la Protection Civile, donnait au Ministre de l'Intérieur l'obligation de prendre les mesures propres à protéger la population et les biens contre les dangers et les catastrophes résultant de conflits armés notamment contre les dangers dus à la radioactivité et aux attaques aériennes.
Afin de pouvoir garantir la protection de la population et de biens, un bon système d'alerte était nécessité. Dans ce cadre, le groupe d'agents opérateurs volontaires, responsable de la gestion du Centre National d'Alerte fût créé par règlement grand-ducal du 22 décembre 1970.
Les missions primaires de ce groupe, étaient :
- d'alerter, en cas de conflit, la population et les autorités de toute attaque aérienne, de danger de retombées radioactives et de dispersion d'agents biochimiques et chimiques,
- tenir au courant les autorités de l'évolution de la situation aérienne, nucléaire, biologique et chimique et de diffuser des informations et directives y relatives à la population et aux unités d'intervention.
Missions qui lors de la création de ce groupe en 1970 étaient importantes, mais dont les informations ne sont plus nécessités de nos jours, ainsi les missions de ce groupe ont évolué et changeront toujours en fonction des besoins.