Missions

Les missions principales du Centre National d'Alerte sont la collecte et l'analyse d'informations en relation avec des incidents nucléaires, chimiques et biologiques, en cas de conflit militaire et en cas de crise en général.

En cas d'accident nucléaire, ces informations portent sur le nombre de blessés et la nature des blessures ainsi que sur les dommages connues, tels que routes endommagées, bâtiments lésés et feux de forêt.

D'autre part la force de l'explosion et la zone de contamination par les agents toxiques sont à calculer. Les informations y résultants sont à transmettre la Cellule Gouvernementale de Crise, activée lors du déclenchement des différents plans d'intervention.

Lors de l'exercice de leurs devoirs, les agents opérateurs sont en contact avec de nombreux organes et administrations, tels que : les Centres de secours, des personnes privées appelant le 112, l'OTAN, l'Armée luxembourgeoise et la Police Grand-ducale.

Parallèlement à ces missions, le chef de groupe doit :

  • diriger le groupe conformément aux instructions et directives du Ministre de l'Intérieur et du Directeur de l'Administration des services de secours,
  • prêter son concours à l'organisation des cours d'instruction et au contrôle des présences des agents opérateurs à ces cours,
  • maintenir l'ordre et la discipline des membres du groupe,
  • établir les relevés des permanences du Centre National d'Alerte et les rapports consécutifs aux exercices et interventions.

Tandis que les chefs de section assurent l'homogénéité et le fonctionnement autonome de leur section.

Dernière mise à jour