Le Groupe de sauvetage aquatique se compose d'un chef de groupe, de deux chefs de groupe adjoints et de plusieurs équipes formées chacune par un chef de plongée et deux plongeurs.
Cependant, le groupe de sauvetage aquatique ne fait pas uniquement appel à des plongeurs autonomes, mais intègre également des nageurs-sauveteurs ainsi que des techniciens. Vu l’évolution des missions, des techniques de sauvetage et de plongée, le groupe s’adapte en permanence à l'évolution des besoins.
Les nageurs-sauveteurs
Les nageurs-sauveteurs se chargent notamment de nombreuses permanences lors d’activités sportives à travers le Luxembourg. La formation de nageur-sauveteur représente le premier échelon dans le cycle des formations pour le membre du groupe. D’autres formations, comme celle de plongeur autonome, sont accessibles par la suite.
Les techniciens
Depuis quelques années, le groupe de sauvetage aquatique renforce son travail avec du matériel technique aquatique spécialisé dans le but d’assister et de faciliter le travail des plongeurs. C’est pour cette raison que ce sous-groupe équipé de sonars, robots sous-marin, matériel vidéo et de communication sous-marine été mis en place. La mission de ces techniciens qui disposent de matériel très spécifique, est d’assister les plongeurs du groupe en cas de recherches ou encore e remontage.
Plongeur autonome
Depuis la création du groupe, le plongeur autonome reste la base du groupe et même si les missions se diversifient, celles de plongée en restent la raison d’être première. La formation du plongeur autonome suit celle du nageur-sauveteur. Les missions du plongeur autonome sont très variées, allant de recherches subaquatiques, remontages jusqu’aux travaux subaquatiques.
Pour intégrer le niveau des plongeurs autonomes du groupe de sauvetage aquatique, les candidats doivent être âgés de 18 ans au moins, avoir suivi avec succès les cours de formation pour plongeur autonome du Corps grand-ducal d'incendie et de secours et avoir souscrit un engagement de cinq ans qui est renouvelable et par lequel ils s'engagent:
- à se soumettre aux visites et contrôles médicaux prescrits ;
- à participer à un cours de premiers secours de l’Administration des services de secours ;
- à suivre les cours d'instruction, les stages, les entraînements et exercices organisés par le Corps grand-ducal d'incendie et de secours ;
- à exécuter les missions qui leur ont été confiées et qui, de leur jugement, ne présentent pas de risques majeurs.
Les membres du groupe de sauvetage aquatique sont nommés par le Conseil d'administration sur proposition du Directeur du Corps grand-ducal d'incendie et de secours.
Le chef de groupe assisté par le chef de groupe adjoint, dirige le groupe de sauvetage aquatique conformément aux instructions et directives du Ministre de l'Intérieur et du Directeur du Corps grand-ducal d'incendie et de secours.
- Il dirige et surveille entre autres l'instruction et l'entraînement;
- il maintient l'ordre et la discipline parmi les membres du groupe;
- il contrôle l'entretien de l'équipement;
- il ordonne les mesures de sécurité et veille à leur stricte observation;
- il dirige les interventions des différentes équipes et coordonne les interventions auxquelles participent d'autres unités de secours;
- il établit les relevés des permanences et les rapports consécutifs aux exercices et interventions.
Les chefs de plongée assurent l'homogénéité et le fonctionnement autonome de leur équipe; ils veillent au bon entretien du matériel et à la stricte observation des mesures de sécurité.