Historique

Les origines du Groupe des Hommes-Grenouilles remontent au début des années 60, époque à laquelle des membres du Sub-Aqua Club de Luxembourg furent amenés à faire des interventions sous l'eau. Ceci fut particulièrement le cas après la canalisation de la Moselle et la construction du barrage d'Esch-sur-Sûre.

Après l’accident mortel d’un membre dudit club, survenu dans les eaux de l'Alzette à Dommeldange, le gouvernement arriva à la conclusion, qu'il fallait plus s'intéresser à la problématique de la sécurité en plongée et professionnaliser le secours aquatique. En effet, lors d’interventions de ce type il ne suffit pas de savoir nager et plonger convenablement, il faut également être en mesure de garder son sang-froid et de travailler de manière disciplinée.

Raymond Fischbach fut le premier plongeur luxembourgeois à se rendre dans le Midi de la France, afin de s'instruire aux méthodes de la plongée sécurité civile. Les premières expériences d’échanges entre ce plongeur luxembourgeois et les professionnels français se sont toutefois avérées être parfois difficiles.

Ne se laissant pas décourager, il obtint en 1967 le brevet d'Etat de moniteur de plongée à St. Mandrier (Toulon). Une époque où aucun brevet de ce genre n'existait au Luxembourg. Les premiers plongeurs luxembourgeois qui validèrent la même formation furent : Johny Schlink, Hubert Bleser et Pierre Renard. Ils furent rejoints plus tard par Guy Wintersdorf, Ernest Welter, Ben Thomas, Jerry Brandenburger, Joseph Steil, Roland Disiviscour, Guy Schroeder, Marc Schroeder, Paul Hermes, Tom Scholtes, Mäx Peters, Germain Hoffmann, Claude Weber et Ralph Wallers.

Considérant le fait que la S.E.O., l'Arbed, la Police, les Ponts et Chaussées et la Gendarmerie ont éprouvé le besoin de pouvoir intervenir en milieu aquatique, le Groupe des Hommes-Grenouilles fut fondé et instauré par Arrêté Grand-Ducal en 1970.

Raymond Fischbach fut nommé chef de Groupe, fonction qu’il occupa jusqu’en 1989. Durant cette période, il participa à une centaine d'interventions, dont 80 étaient marquées par la récupération d personnes décédées Joseph Steil fut nommé adjoint avant de lui-même devenir chef de groupe en 1989.

Dernière mise à jour