Face à des situations éprouvantes, être bénévole au sein du groupe est parfois difficile. En effet certaines interventions peuvent peser sur le mental de l’équipe. Participer à des supervisions menées par des experts 3 fois par an est obligatoire pour poursuivre sa mission. Des supervisions spécifiques à certaines interventions peuvent aussi être prévues ou demandées par l’équipe.
Des sessions de recrutement sont régulièrement organisées pour renforcer l’équipe. La formation se clôture par un examen permettant aux candidats de devenir équipiers stagiaires. Ils effectuent leur 3 premières interventions encadrés par des instructeurs. Ils suivent ensuite d’autres formations et passent un examen pour devenir équipier. Les paliers suivants sont chef de binôme, chef de section, adjoint et enfin chef de groupe.
Outre ces formations initiales, des formations continues obligatoires sont régulièrement organisées.
Une annonce dans la presse et via le site 112.lu sera publiée en temps utile pour le recrutement de nouveaux membres. Les intéressés peuvent également adresser un mail à
gis-gsp-gestion@list.cgdis.lu.
A noter qu’aucun prérequis en matière de psychologie n’est obligatoire et que la formation est ouverte à toute personne intéressée.