Le modèle hydrologique (NASIM)

Le modèle hydrologique NASIM utilisé pour l'élaboration du système de préalerte, de prévision et de gestion de crues dans le bassin de la Sûre est un modèle mathématique déterministe pluie/débit.

Le modèle essaie de suivre les précipitations au sein du bassin versant de la Sûre et ceci aux différentes étapes de leur chemin vers l'exutoire, en déterminant les différents termes du bilan hydrologique (précipitations, interception, évaporation, infiltration, interflow, baseflow, ruissellement, exfiltration vers la nappe phréatique). Se basant sur ces données, NASIM permet d'évaluer les débits de ces cours d'eau en des points quelconques. Le modèle peut subdiviser le bassin versant étudié en un nombre indéterminé d'éléments dont le comportement hydrologique est analysé selon les composantes suivantes:

  • atmosphère (pluie/neige),
  • couverture végétale (interception),
  • couches superficielles du sol (humidité du sol),
  • couches profondes du sol (alimentation de la nappe phréatique).

Lorsqu'on désire augmenter la précision du modèle, un nombre plus élevé d'éléments peut être définis ultérieurement. Le logiciel NASIM permet soit d'analyser l'ensemble d'un bassin versant soit seulement une partie. Les résultats obtenus peuvent être visualisés sous forme de graphiques.

crue4
©Copyright (c) Ministère de l'Intérieur

Il est évident que des prédictions du niveau maximum probable des crues en un point donné d'un cours d'eau sont d'un intérêt primordial. Le système expliqué ci devant a été élaboré afin de rencontrer avec une plus grande efficacité les crues exceptionnelles et de restreindre les dégâts causés par les inondations.

Le modèle hydrologique du système permet en outre d'effectuer des simulations on-line sur le comportement hydrologique des différents bassins versants partiels sur la base de données météorologiques. D'autre part, il pourrait servir à bien d'autres applications, notamment celle de simuler l'effet des interventions humaines comme par exemple l'imperméabilisation des surfaces, la réalisation de systèmes de drainages importants, la mise en place de bassins de rétention, ou d'autres mesures de protection contre les crues.

Enfin, le réseau de mesures constitue un outil performant qui permettra aux Administrations concernées d'obtenir des valeurs sûres et complètes pour les statistiques hydrologiques.

En effet le profit des données, recueillies par les stations hydrologiques, lors d'évènements de crue, était évident. Ces données ont permis:

  • de se rendre compte rapidement de la situation,
  • d'informer précocement la population ainsi que les administrations communales concernées,
  • de diriger les unités de secours et de sauvetage vers les régions les plus frappées.

Depuis sa mise en service le système de préalerte et de prévision de crues a connu plusieurs extensions dans différents domaines à savoir :

  • au niveau des logiciels,
  • au niveau de la hardware,
  • au niveau des équipements de transmission de données,
  • au niveau des équipements des stations de mesure.

En plus on a ajouté une nouvelle station limnimétrique qui fait que le réseau de mesure est encore plus dense, ce qui augmente la qualité des données et de là, la précision des prévisions.

 

Ce système de préalerte et de prévision de crues dans le bassin de la Sûre n'empêchera pas tous les dégâts matériels et moraux, mais il concourra certainement à les limiter et à augmenter l'efficacité des interventions des services de secours.

Dernière mise à jour