Le système de préalerte, de prévisions et de gestion de crues dans le bassin de la Sûre
En 1993 le Grand-Duché de Luxembourg a été affecté par deux inondations importantes en janvier et en décembre. Ces deux inondations, qui étaient d'envergure différente, ont causé des dégâts inconnus jusque là dans le bassin de la Sûre. Suite à ces crues, le Gouvernement luxembourgeois a décidé de réaliser un système d'information pour permettre une prévention efficace de la population en cas de crues.
Un bureau d'études a été chargé d'élaborer pour le compte du Service National de la Protection Civile, en collaboration avec la Division des Eaux de l'Administration des Ponts et Chaussées et avec l'Administration des Services Techniques de l'Agriculture, un système de préalerte, de prévision et de gestion de crues pour le bassin tributaire de la Sûre.
Le bassin versant de la Sûre, d'une surface d'environ 4.300 km2, s'étend sur la majeure partie du Grand-Duché de Luxembourg (2.090 km2) ainsi que sur la Belgique (767 km2), l'Allemagne (1.343 km2) et la France (99 km2).
Les ruisseaux principaux outre la Sûre sont l'Alzette, la Mamer, l'Eisch, l'Attert, la Wark, la Wiltz, la Clerve, la Prüm (en Allemagne) et la Nims (en Allemagne).
Le projet à réaliser
Afin de garantir que ce système puisse être intégré dans les plans d'alerte de crues existants auprès de la Protection Civile le projet en lui-même a été réparti en cinq phases bien distinctes:
- Analyse du réseau de mesure hydrologique existant.
- Mise en place d'un réseau de stations hydrologiques.
- Réalisation d'un réseau de transmission des données hydrologiques avec banque de données.
- Etablissement d'un modèle hydrologique du type mathématique déterministe de précipitations et d'écoulement des eaux qui est censé des prévisions sur les niveaux limnimétriques et d'écoulements d'eau en fonction des précipitations effectives et/ou probables du bassin versant de la Sûre.
- Diffusion des données conforme aux plans d'alerte de crue de la Protection Civile.
Le réseau de mesure hydrologique
Pour pouvoir juger d'une crue, il est primordial de disposer en permanence d'un certain nombre de données relatives à la propagation d'un événement de crue, dont notament: