Seule la connaissance approfondie de tous les phénomènes météorologiques et pluviométriques tant pour le territoire national que pour les régions frontalières situées dans les bassins versants des principales rivières luxembourgeoises permet d'évaluer l'évolution des phénomènes de crue.
Dans le bassin tributaire de la Sûre, les vents responsables des précipitations sont des vents de Sud-Ouest et d'Ouest. Les vents d'Est ou du Nord-Est sont quant à eux généralement observés en période de beau temps. Les pluviomètres sont installés de manière à saisir la distribution spatiale des précipitations.
Les variations des précipitations étant plus importantes au niveau des Ardennes, le nombre de pluviomètres l'est aussi. Les pluviomètres sont soit installés sur les pentes face au vent, soit sur les hauts plateaux.
Il fallait cependant veiller à ce que l'emplacement des pluviomètres ne soit pas trop exposé, mais bien réparti dans la région. Un emplacement au fond d'une vallée (p.ex. à côté d'une station limnimétrique) manque parfois de représentativité et ne peut pas toujours être retenu.