Les informations des stations de mesures transmises par le réseau téléphonique commuté passent par un modem-pool et sont acheminées aussi bien vers le gestionnaire des stations de mesure que vers le modèle mathématique déterministe pluie/débit (NASIM). Le gestionnaire de mesure, qui fonctionne sur un ordinateur personnel, interroge, enregistre et indique, en mode graphique et numérique, les données mesurées par les stations.
Le modèle NASIM fonctionne sur deux ordinateurs IBM RISC 6000 du type 370, tournant sous le système d'exploitation UNIX. La configuration des ordinateurs est totalement symétrique. En cas de défaillance d'un des ordinateurs, l'autre prend automatiquement le relais et assure le basculement complet de l'application. Une base de données, intermédiaire, permet le stockage et la constitution de séries temporelles pour le modèle. Toute cette configuration fonctionne sur un réseau local du type Ethernet TCP/IP.
L'archivage des données et leur gestion ainsi que les simulations se feront auprès de la Protection Civile. Ont également accès en permanence à la base de donnée centrale: le Service de la Gestion de l'Eau. Ceci permet l'exploitation statistique des données par les Administrations concernées.