Fonctionnement et Formation

L'Humanitarian Intervention Team intervient dans les régions sinistrées, sur ordre du Ministre de l'Intérieur, le Ministre des Affaires Etrangères entendu en son avis, soit sur demande du ou des pays concernés, soit dans le cadre d'assistance internationale.

Comme les moyens logistiques de l'unité HIT sont restreints, vu que des équipes de 5 à 10 personnes partent en intervention, ils se rallient dans la majeure partie des cas, aux collègues du THW (Technisches Hilfswerk Deutschland) et collaborent avec eux afin d'organiser les travaux de sauvetage, de déblayage, de recherche et autres.

Comme pour chaque unité d'intervention, les membres de l'Humanitarian Intervention Team doivent valider un programme de formation de base et suivre par la suzite une série de cours et exercices afin de garder leur qualification.

 

 

Modules

Technical Assistance and Support Team (TAST)

Le module a été créé en 2011 regroupant des experts en microinformatique et en support administratif. Les tâches principales de ce module sont :

  • le déploiement du système de communication par satellite « emergency.lu »
  • le support d’équipes de coordination - experts de l’EU CP Team de la Commission européenne et experts des Nations unies (UNDAC)
  • le support d’autres équipes luxembourgeoises intervenant dans le cadre international.


Flood Rescue Using Boats (FRB)

En 2013, le module de sauvetage de victimes d’inondations au moyen de bateaux a été créé. Les dispositions au niveau du mécanisme de protection civile de l’Union concernant le module FRB sont réglées dans la Décision de la Commission 2010/481/EU. Le module a été déclaré dans le système CECIS de la Commission européenne afin d’être désormais disponible pour répondre à des demandes d’assistance internationale à titre du mécanisme.  L’équipe est composée de 40 membres du groupe « Hommes Grenouilles » de la Protection civile spécialement formé dans le domaine de l’aide international, supporté par des membres des autres modules du HIT (TAST et HLS)

 
Humanitarian Logistics Support (HLS)

En 2014, le module HLS a été créé au sein du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires. La mission principale de ce module est de mettre en place les services logistiques pour les autres modules luxembourgeois comme le FRB. Dans ce contexte, on comprend par « support logistique » la mise en place de la base des opérations comprenant des composantes comme le campement, installations sanitaires, approvisionnement en énergie et en eau potable, transport, support médicale etc. Une autre mission de cette équipe est le support des autres acteurs humanitaires en matière logistique, ceci principalement dans le cadre de l’IHP et du mécanisme européen de protection civile.

Dernière mise à jour