Humanitarian Intervention Team

Le groupe d'intervention chargé de missions humanitaires de l’Administration des services de secours intervient en dehors du territoire du Grand-Duché de Luxembourg en cas d'événements calamiteux très graves sur ordre du Gouvernement, soit sur demande du ou des pays concernés, soit dans le cadre d'une assistance internationale. L'ordre de mission relatif à ces interventions est donné par le ministre de l'Intérieur, le ministre ayant la Coopération et l'Action humanitaire dans ses attributions entendu dans son avis.
 
Le HIT entreprend ses missions à l’étranger, généralement à la demande des Nations unies, dont notamment OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) ou le PAM (Programme alimentaire mondial) ou encore dans le cadre de l’Union européenne conformément au mécanisme de protection civile ainsi que dans le cadre du « International Humanitarian Partnership (IHP) ».
 
Le groupe est entre autre en charge du déploiement de la solution emergency.lu, un système de communication par satellite mis à disposition des acteurs humanitaires par le Gouvernement Luxembourgois.  
 
Le groupe d'intervention chargé de missions humanitaires comprend les modules suivants :

  • TAST («Technical Assistance and Support Team»)
  • HLS («Humanitarian Logistics Support»)
  • Module de sauvetage de victimes d’inondations au moyen de bateaux FRB (« Flood Rescue using Boats »)
Dernière mise à jour