Les mesures de prévention et de protection consistent principalement en:
- la mise à l'abri de la population
- la prise de comprimés d'iodure de potassium
- l'évacuation de la population.
- la protection des denrées alimentaires et des produits agricoles
La mise en oeuvre de ces mesures de prévention et de protection est fonction de la gravité de l'accident.
Afin d’assurer une bonne gestion d’une urgence nucléaire et de protéger aux mieux les populations concernées, le plan d’intervention d’urgence définit une zone de planification primaire et une zone de planification secondaire.
La zone de planification primaire couvre les territoires situés à proximité de la centrale nucléaire. Elle est délimitée
- par un rayon de 15 km à partir de la centrale nucléaire de Cattenom en cas d’évacuation
- par un rayon de 25 km à partir de la centrale nucléaire de Cattenom au cas où une prise d’iodure de potassium ainsi qu’une mise à l’abri sont ordonnées.
La zone de planification secondaire s’étend au-delà de la zone de planification primaire et couvre l’ensemble du territoire du pays. C’est dans les principales villes de cette zone que se trouvent les structures d’accueil, nécessitées en cas d’évacuation. Une mise à l’abri ainsi que la prise d’iodure de potassium peuvent toutefois être décidées pour la zone secondaire.
a) La mise à l'abri
La mise à l’abri consiste à regagner temporairement le bâtiment solide fermé le plus proche ou de rester temporairement dans un tel bâtiment, de fermer les portes, les fenêtres ainsi que les volets et d’arrêter le chauffage, les ventilations, la climatisation, les régulateurs d’air ainsi que, le cas échéant, le système de collecte d’eau de pluie.
En effet, à l’intérieur d’un bâtiment solide fermé, les personnes bénéficient, grâce aux murs et aux toitures, d’un effet d’écran protecteur contre les rayonnements provenant de l’extérieur. La cave d'une maison offre une protection encore plus efficace.
La mise à l’abri est déclenchée quand l’exposition de la population est susceptible de dépasser le niveau de référence de 10 milli Sievert (mSv). Elle est levée dès que le réacteur sinistré se trouve dans un état stable et que les rejets radioactifs ont cessé. La durée maximale de la mise à l’abri est de 48 heures.
Mieux vaut rester à l'abri dans une maison et être évacué ensuite que d'être irradié à l'extérieur lors du passage d'un nuage radioactif
b) La prise de comprimés d'iodure de potassium
L'iode radioactif libéré lors d'un accident nucléaire est inhalé ou ingéré et se concentre dans la thyroïde. Toutefois, si on absorbe des comprimés d'iodure de potassium non radioactif avant ou pendant l'arrivée d'un nuage radioactif, l'absorption de l'iode radioactif dans la thyroïde est arrêtée et la dose d'irradiation sera fortement réduite.Pour cette raison des comprimés d'iodure de potassium ont été distribué à la population. Chaque citoyen peut retirer sans autre formalité un blister de comprimés d’iodure de potassium auprès de sa commune en cas de perte ou de destruction du blister initialement reçu.
La prise de comprimés d’iodure de potassium est ordonnée à la population quand la dose radioactive à cet organe est susceptible de dépasser le niveau de référence de 50 milli Sievert (mSv).
La prise de comprimés d’iodure de potassium est combinée à une mise à l’abri et une interdiction de consommer des aliments fraîchement récoltés, potentiellement contaminés.
Il est impératif que l'utilisation de comprimés d'iodure de potassium intervienne seulement sur instruction des autorités compétentes.
c) L'évacuation de la population
Lorsque la situation radiologique laisse présumer que la population de certaines localités subirait, même en cas de rester à l'abri, des doses d'irradiation trop élevées, il sera procédé à son évacuation passagère.
L’évacuation est une mesure de protection ultime qui consiste à déplacer temporairement la population concernée hors d’une zone bien déterminée afin de la protéger contre une exposition aux radiations.
Une évacuation est organisée quand l’exposition de la population (ou d’une partie de la population) est susceptible de dépasser le niveau de référence de 100 milli Sievert (mSv).
Les personnes ne trouvant pas refuge par leurs propres moyens sont accueillies et logées à titre transitoire dans des centres d'accueil gérés par l'Armée et le CGDIS, d'où elles seront transférées ensuite dans les régions d'hébergement prévues.
d) La protection des denrées alimentaires et des produits agricoles
Le plan prévoit également des mesures en vue de la protection des denrées alimentaires et des produits agricoles, y compris du bétail et des aliments pour bétail. L’objectif est de préserver les différents maillons de la chaîne alimentaire.
Le cas échéant et en fonction du taux de radioactivité mesuré sur le territoire du pays des mesures comme la mise à l’abri du bétail, la réduction des ventilations des étables, la couverture de l’ensilage avec des bâches imperméables et la fermeture des serres sont envisagées.