Informations pour la population en cas d'accident ou incident nucléaire

En 1986, le Gouvernement luxembourgeois avait élaboré un premier plan particulier de secours permettant d'informer, de protéger et de secourir la population le plus rapidement possible en cas d'accident à la centrale électronucléaire de Cattenom.

En 2011, le Conseil de gouvernement a décidé de procéder à une révision des plans et le Haut-Commissariat à la protection nationale a été chargé de la coordination des travaux.

En octobre 2014, le Conseil de gouvernement a arrêté le nouveau plan d’intervention d’urgence qui définit l’action du gouvernement luxembourgeois en cas d’accident nucléaire.

Ce plan constitue le document cadre pour la gestion d’une éventuelle urgence nucléaire au Grand-Duché de Luxembourg et fixe :

  • le déroulement de la diffusion d’alerte des autorités, des équipes d’intervention et de la population en cas d’urgence nucléaire ;
  • les mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre en cas d’urgence nucléaire.

Il met également à disposition des responsables en charge de son exécution, des outils essentiels pour réagir avec la flexibilité nécessaire, dans le but de toujours protéger au mieux la population.

L’exécution du plan relève du Premier ministre, ministre d’État, ainsi que du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Santé. Le Premier ministre décide de l’opportunité d’activer la Cellule de crise. Tous les autres ministères, administrations et services de l’État sont tenus à coopérer par tous les moyens disponibles. Les administrations communales et le secteur de santé publique (pharmacies, hôpitaux) sont les partenaires privilégiés dans l’exécution du plan.

La présente section entend informer la population sur la nature et les effets pouvant se produire dans une centrale nucléaire, sur les signaux d'alarme des sirènes ainsi que sur les différentes mesures de protection et le comportement à adopter en cas d'alarme et de mise en vigueur du plan d’intervention d’urgence

Dernière mise à jour