Les substances radioactives se transforment continuellement en d'autres substances tout en émettant des rayonnements porteurs d'énergie.
Les rayonnements peuvent modifier et détruire des cellules du corps humain. Si un grand nombre de cellules est touché, il en résulte un risque grave pour la santé.
On distingue les effets tardifs qui peuvent apparaître suite à des irradiations relativement faibles et les effets immédiats qui se manifestent après des irradiations très importantes. Les effets immédiats apparaissent au plus tard après quelques jours et sont à l'origine de dommages corporels graves, voire irrémédiables.
Les effets tardifs peuvent apparaître encore après de nombreuses années. Ils peuvent avoir une incidence sur la fréquence des maladies cancéreuses et provoquer des malformations congénitales.
Même dans l'hypothèse d'un accident nucléaire grave à la centrale électronucléaire de Cattenom, les mesures de protection mises en oeuvre devraient éviter que notre population soit exposée à une irradiation susceptible d'entraîner des effets immédiats. Ces mêmes mesures de protection devraient également réduire au minimum les effets tardifs.