Depuis 1983, la Division de la Radioprotection de la Direction de la Santé exploite un réseau de mesures et d’alarmes pour la surveillance en continu de la radioactivité sur le territoire national.
Ce réseau de mesure a pour but:
- de mesurer en continu le rayonnement naturel ambiant pour déterminer les valeurs de référence de base
- de surveiller en continu les variations de la radioactivité dans l’environement pour déterminer d’éventuelles rejets radioactives de sites nucléaires où d’autres sites industrielles
- d’alerter des autorités en cas d’incident ou d’accident nucléaire entraînant des rejets radiaoctifs dans l’environnement;
- d’apprécier la situation radiologique sur notre territoire après un accident nucléaire pour mettre en œuvre des mesures de protection ou de prévention appropriées.
Le réseau national de mesure et d’alertes automatiques fournit plus de 19000 mesures de la radioactivité ambiante par mois. Les résultats de ces mesures montrent qu'aucun changement significatif de la radioactivité artificielle n'a été détectée au cours du mois de janvier 2004 dans l'environnement par rapport aux mois précédents.
La teneur en césium dans les denrées alimentaires analysées au mois de janvier 2004 était inférieure à 0.1 % des limites en vigueur.
Vous pouvez télécharger les rapports mensuels relatifs à la surveillance de la radioactivité dans l'environnement au Luxembourg dans la section statistiques.
Le programme mensuel de surveillance de la radioactivité porte sur :