Cours de premiers secours

Depuis la réorganisation des cours de premiers secours le 1er juillet 2018, ce cours se base - également au Luxembourg - sur le modèle du cours européen de First-Aid. Cela signifie que les 2/3 du cours sont désormais basés sur de la pratique et que l'enseignement théorique (en) est devenu l'exception.

Les objectifs d'apprentissage de ce cours

Les participants apprennent à...

  • … agir de manière organisée sur le lieu de l'accident.
  • … passer un appel d'urgence standardisé.
  • … reconnaître des urgences médicales et traumatologiques.
  • … pratiquer les premiers secours pour les urgences médicales et traumatologiques.
  • … arrêter les saignements mortels.
  • … le positionnement adapté des patients d’urgence.

et bien plus encore ...

Le contenu du cours

et bien plus encore ...

Les conditions de participation au cours

  • Âge minimum : 12 ans
  • Volonté de participer

Comment participer à un cours ?

Veuillez vous inscrire sur le site cours.cgdis.lu.

Informations sur les conditions de réussite et le diplôme

Le cours « premiers secours » est validé suivant un contrôle continu par le responsable. Au cas où le participant ne réussirait pas au cours, aucun diplôme ne sera délivré.

Lors d’une réussite de ce cours le participant recevra un diplôme délivré par le ministre responsable. Pour obtenir ce diplôme, les participants doivent avoir pris part au 16h du cours. De plus, le responsable doit valider ladite participation. Aucun diplôme ne sera remis, si ces deux conditions ne sont pas atteintes.

Ce diplôme est valable pendant cinq ans. Environ un an avant expiration, vous serez informé par voie électronique, à condition que votre compte utilisateur et votre adresse mail spécifiée soient toujours actifs. Si, pendant cette période de cinq ans, vous suivez de nouveau un cours avec succès, la validité de votre diplôme sera automatiquement prolongée.

Les cours proposés sur le portail cours.cgdis.lu sont exclusivement enseignés par des formateurs certifiés, formés et désignés par l'INFS.

Dernière mise à jour